mardi 11 décembre 2012

Jean-Paul Carnet - Portrait - Le Havre en Normandie


                                                           Le blog de Jean-Paul Carnet -Cliquez ici

C'est place de l'hôtel de ville du Havre que Jean-Paul Carnet a suivi le montage de la grande roue en cette fin d'automne 2012. Tous les matins, tous les après-midis, il y était. Guettant les détails, photographiant la mise en place sous tous ses angles, réfléchissant à la technique, il ne quittait pas des yeux cette machine immense. La tête couverte d'un chapeau, la sacoche en bandoulière et l'appareil-photo à la main, il savourait chaque moment. 

Jean-Paul Carnet donne une impression de calme et d'équilibre. Loin de la frénésie actuelle. Cet homme souriant a, pendant un temps, exercé ses talents sur la plage du Havre où il occupait des responsabilités dans la vie des cabanes. Montage, démontage, réparations et fabrication n'avaient aucun secret pour lui lorsqu'il dirigeait ses équipes. De fait, Jean-Paul Carnet a une relation privilégiée avec le bois, avec cette matière noble. Ainsi, il réalise de belles sculptures. Il a le sens de la forme et  de la grâce. Ses oeuvres qui représentent le corps féminin expriment une grande sensualité.
  
Cet observateur avisé du patrimoine havrais a fait sensation lorsqu'il a photographié des pierres exceptionnelles qui constituent peut-être une partie des anciens remparts du Havre ( voir ici ). Jean-Paul Carnet s'intéresse aussi à une époque davantage contemporaine. Il fait ainsi partie de l'association "mémoire et patrimoine" avec les appréciés Jean-Claude et Jean-Paul Dubosq, Sébastien Haule, Roger Soulieux...  Jean-Paul Carnet se passionne notamment pour l'ancienne batterie de Dollemard. 


4 commentaires:

buddy2259 a dit…

Un bel hommage rendu à un fervent défenseur du patrimoine !

DAN a dit…

C'est très réconfortant de voir un défenseur et amoureux du patrimoine, mes salutations à Jean-Paul Carnet !

jean-michel Harel a dit…

@Buddy, Dan. Oui il aime le patrimoine havrais et sa dimension vivante. Le fait de suivre la construction de la grande roue, par exemple, la rend familière. J'avais même dit à Jean-Paul par boutade : " ils vont finir par t'embaucher !"

Noëlle a dit…

Bravo pour les photos et pour ton travail sur le patrimoine!!!!!!mais surtout ce que je trouve très beau ce sont tes sculptures un vrai travail d'artiste ! A quand ta prochaine expo ?