vendredi 8 juin 2012

Commerces du Havre - Stationnement - Arrêt minute


Depuis quelques mois, un arrêt-minute existe dans une rue de la ville basse du Havre rue François Mazeline. Cela montre qu'un stationnement gratuit et limité dans le temps ( cinq minutes) est possible. A ma connaissance, il n'y a pas, pour l'instant, d'autres panneaux de ce type en ville basse. Dans le même sens la gratuité, limitée dans le temps, du stationnement au parking de l'hôpital Monod va dans le même direction.

On peut se référer cet article personnel  écrit en 2011 : "gratuité havraise  : la petite révolution ". Ce changement de concept annonce d'autres mutations. On en reparlera !

5 commentaires:

phyll a dit…

il en faudrait d'autres !!!!! en espérant que les usagers jouent le jeu !!......

DAN a dit…

Cinq minutes ce n'est pas beaucoup il faut bien avoir sa liste de courses en tête...Mais c'est déjà ça !

JMH a dit…

@Oui ce n'est pas gagné que les gens jouent le jeu; Les cinq minutes se tranforment vite en dix ou quinze ! Les arrêts minute ont un avantage près des gares par exemple : quand on vient chercher quelqu'un. Il reste aussi à déterminer quels commerces en bénéficieront. Il me semble que ce sont les débits de tabac qui sont les plus concernés car beaucoup de voitures s'y arrêtent seulement quelques instants.

Anonyme a dit…

la gratuité, on se la crée soi-même, non ? Qui va mettre des sous dans l'horodateur quand il s'arrête juste pour acheter sa baguette ?
Par ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi des rues éloignées de tout, et uniquement résidentielles, restent payantes, poussant les habitants à prendre leur voiture pour aller travailler.. Et d'autres rues, à moins de 150 mètres du centre Coty, sont gratuites ...
Lulu

JMH a dit…

Oui et la gratuité ca va et ca vient. Il fut une époque où il y avait les tickets de quai uniquement pour aller sur le quai de gare à la SNCF... il fau taussi être vigilant sur la gratuité. Sur la côte d'Azur, des plages privées payantes occupent parfois la majorité du littoral. Ici, près d ela Manche, on n'en est pas là mais dès qu'il y a de l'argent à se faire...

Pour les rues au stationneemnt payants je trouve aussi qu'il y a des anomalies. La rue Augustin Normand dans le quartier Perrey est payante. C'est vraiment insensé. Je réclame une politique d'agglomération du stationnement.