dimanche 20 mai 2012

Bus Oceane devient demain LIA

LIA  devant la CODAH 
Le réseau de transports en commun de la région havraise, Bus Oceane, va devenir LIA : les lignes de l'Agglo. Il y a petit air féminin voire exotique (lia...ne) dans ce nouveau nom des moyens de transports collectifs de l'aglomération. Le vieux "Bus Oceane" sentait bon la fin du vingtième siècle. Le mot océane continue à faire de la résistance puisqu'il est proposé pour le nouveau nom du stade. Quant à la revue municipale du Havre, elle s'appelle encore Oceanes ( détourné autrefois en Océnases par des humoristes ). Les plus de quarante ans parlent encore de la CGFTE, nom qu'on employait usuellement avant Bus Oceane. Changer de nom une fois tous les  vingt ans environ reste raisonnable : cela signale avant tout un changement avec l'arrivée du tramway. Ce nom, LIA, court, abstrait et assez dans l'air du temps (la CODAH, la CREA, le MUMA...) donnerait presque envie de créer un dictionnaire regional des abréviations ! 

 

10 commentaires:

DAN a dit…

Bon, allons-y pour LIA, mais s'agissant des abréviations, il y en a des bien utiles, mais par contre pour d'autres complètement ineptes.
C'est une "maladie" qui ne date pas d'hier, au travail on avait des pages et des pages d'abréviations, ce qui, au final, n'abrège pas le discours ni l'écrit puisqu'il faut une traduction à côté pour tout comprendre, par contre dans d'autres cas c'est vraiment bien utile !

JMH a dit…

Oui allons-y pour Lia, il y en a pour quelques années avant un futur changement. C'est le genre de noms qui irait aussi bien à un nouveau yaourt ou une crème de beauté. Alors pourquoi pas un réseau de transports...

phyll a dit…

toutes ces abréviations me rappellent mon service militaire.... là, c'étaient les champions !!: PM, FM, LRAC, MAS... et j'en passe, bref comme on disait: RABPDL !!! (Rien A Branler Pendant Durée Légale) !!!... souvenirs souvenirs !! :o)

Anonyme a dit…

Je ne vois pas l'utilité de changer de nom, surtout pour en choisir un aussi ridicule. Ils feraient mieux de garder leurs sous pour diminuer les tarifs, plutôt que de les augmenter (ça a bien commencé, et ce n'est pas fini - allez demander aux usagers d'autres villes ayant "gagné" un tramway ...).

Christian Richer a dit…

Tout mettre en sigles ou acronymes, une manie bien française qui étonne les étrangers !

JMH a dit…

@Anonyme
Je pense que le nom bus ne leur paraissait plus approprié à cause de l'arrivée du tramway. Mais il y avait déjà le funiculaire qui n'était pas un bus. On aurait pu aussi envisager que Bus oceane devienne BO. On aurait alors fait le BO.

Geo a dit…

LiA est plus qu'un nom, c'est une marque. Un nom qui regroupera tous les services de transports urbain sous un même logo: Tramway, Bus, Funiculaire, desserte ZI, Transport à la demande, gestion des vélosLiA, gestion de la Gare routière...

Tu parlais de yaourts ? Justement l'agence de com qui a réalsié la nouvelle chartre graphique de Bus Océane "LiA" est très connue. C'est elle qui a inventé les trains "TEOZ", "THALYS" etc...et la fameuse découpe "En Voyage" sur les locomotives:

http://www.avantpremiere.fr/

JMH a dit…

je viens d'aller faire un tour sur le site de la société qui a trouvé le nom. Ils ont de belles réussites à leur actif : Velib mais aussi Areva... L'entretien qua accordé le fondateur du groupe de communication à la presse est assez instructif. Selon lui " Une marque qui ne veut rien dire, comme Areva dans le domaine de l'énergie, a plus de potentiel qu'un nom descriptif comme Volkswagen(voiture du peuple), etc. Son détenteur peut la faire évoluer plus facilement, lui injecter du contenu après."

Je crois que "lia" est tout à fait dans cette vision des noms qui ne veulent rien dire et qui peuvent, pour cette raison, connaître une évolution très diverse.

Cela me donne une idée : on n'a pas encore d'agence en communication à payer pour trouver le prénom d'un enfant. Un créneau à prendre?

Courtney Pulitzer a dit…

Peut-etre c'est plutot pour les jeunes, mais, pour moi je pense que la ville du Havre a rate l'opportunitie d'utilise:
"LHOT " (Le Havre Oceane Transport)
LHOT peuvent rappeller phrases symbolique, functionale, hype et moderne:
l'hot (c'est "hot")
le haut ("haut" = chic, et Haut Normandie)
Bah, alors...peut-etre pour le prochain fois! :)

Courtney Pulitzer a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.