mercredi 28 mars 2012

Le Havre-Portsmouth : les Danois arrivent


photo personnelle

Goddah ! Bonjour en danois. La ligne Le Havre-Portsmouth devrait passer sous le contrôle d'une société dominée par les Danois selon le Figaro. On se rappelle que la Townsend Thoresen, compagnie d'origine norvégienne, avait fait fonctionner des navires entre Le Havre et Soupthampton entre 1964 ( au départ Thoresen Car Ferries de 1964 à 1968, avec le navire Viking 1 qui, sauf erreur, entre en service le 3 mai 1964 et inaugure le terminal du quai de Southampton le 20 juillet de la même année ) et le milieu des années 1980. Elle avait été rachetée, en totalité, en 1987 par P et O Ferries. L'histoire passe vite et les médias parisiens, peu au fait des questions maritimes, ont omis de rappeler qu'une compagnie scandinave avait déjà eu un rôle important dans le trafic transManche.

4 commentaires:

DAN a dit…

Je me souviens très bien de ces ferrys de Thoresen, de nombreuses cartes postales ont été prises de cet embarcadère au Quai de Southampton, puis vint P&O, et aujourd'hui LD Lines, les choses évoluent très vite car si je me souviens bien il y avaient d'autres compagnies de ferrys, mais je n'ai pas suivi ces affaires maritimes avec assez d'attention pour en parler correctement!

harel a dit…

Oui c'est assez compliqué avec des prises de participation, des acquisitions entre sociétés.

phyll a dit…

il y avait le terminal à l'EST du quai de SOUTHAMPTON (hangar n°1), celui en lieu et place de l'espace A. Graillot et un troisième près du minéralier (bonjour l'accueil...) là où sont les Abeilles maintenant .
et puis, ce n'est vraiment pas la première fois que les Vickings débarquent en Normandie !!! :o)

Gédé de Le Havre a dit…

A côté du môle central, c'étaient les Normandy ferry avant que ça ne devienne le terminal d'Irlande avec le St Patrick et un autre ferry dont j'ai oublié le nom.