samedi 3 mars 2012

Le Havre Conférence de Thierry Vincent sur la mystérieuse plaque de bronze du général Archinard


                                                      Thierry Vincent  Photo JMH

Thierry Vincent dans " Les Aventuriers de la plaque perdue " photo JMH 

                                                Hôtel particulier du Général Archinard  Photo Th V
                                                  La fameuse plaque de bronze du Général Archinard   Photo Th V
                                                           Tombe du général Archinard Photo Th V
Pique et étendard Photo Th V

Thierry Vincent est un historien et un homme de Culture reconnu au Havre. Ses ouvrages et ses conférences suscitent regulièrement un intérêt soutenu de la part d'un public large. Il fait partie des personnalités dignes des érudits du dix-neuvième et du vingtième siècle. Nous avons la chance, en ce début de vingt-et-unième siècle, d'avoir, dans cette ville du Havre, une personnalité de cette qualité. On espère surtout qu'il ne lira pas ces lignes car sa modestie en souffrirait !  

Thierry Vincent s'est acharné depuis plusieurs décennies à retrouver une plaque de bronze concernant le général Archinard, figure politique et militaire dont il évoquera le parcours. L'objet avait disparu et le conférencier finit par le retrouver après de multiples péripéties qu'il ne manquera pas de raconter lors de son intervention.

Thierry Vincent donnera sa conférence le jeudi 8 mars 2012 à 18 h 00 à l'AMAC, 10 rue Albert-André Huet au Havre. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles. La conférence est proposée par la Société Géologique de Normandie et Amis du Muséum du Havre,
On trouvera ici un texte passionnant, rédigé par Thierry Vincent, sur la plaque de bronze du général Archinard : cliquez ici.

4 commentaires:

DAN a dit…

Mince alors, le même jour et à la même heure que la conférence de la S.H.E.D. au fort de Tourneville, quel embarras pour les passionnés d'histoire......

JMH a dit…

Un choix cornélien!

DAN a dit…

Bon, je me suis arrangé et je viendrai entendre ce cher Thierry !

JMH a dit…

Nous nous y verrons. Le "fan club" sera bien représenté !