lundi 19 septembre 2011

Foire Saint-Michel Le Havre 2011 du 24 septembre au 16 octobre




Comme beaucoup de Havrais, j'aime la foire Saint-Michel. Beaucoup de souvenirs récents ou passés y sont liés. Cet événement populaire draine la foule. Parmi les améliorations à apporter, je répète depuis plusieurs années qu'il faudrait en soigner davantage l'entrée et indiquer les dates et horaires de cette manifestation dès le seuil. La fête foraine dans son ensemble, particulièrement au Havre, mérite l'attention. De manière assez personnelle, je pense qu'une réflexion sur la présence et la nécessité de "manèges à sensation" est à mener. La foire demeure avant tout une ambiance et il conviendrait peut-être de revenir dans l'avenir à des attractions plus "calmes". C'est aussi valable pour les parcs à thème , grands concurrents de nos fêtes foraines, dont la course effrénée à des attractions devient démente. Ainsi, les montagnes russes dépassent désormais les 200 kilomètres/heure en Allemagne... 

Foire Thiers, Foire au coup de vent, Foire Saint-Michel... Beaucoup de plaisirs !

7 commentaires:

DAN a dit…

Ne reste pour moi que les pommes d'amour ou les sucette à l'anis, car les manèges c'est fini. Mais j'aime bien l'ambiance qu'il y a dans ces fêtes foraines, on sent que tout le monde vient ici pour la même chose, s'amuser.
J'ai grandi en face d'une place publique (place Tourneville) sur laquelle les fêtes foraines étaient fréquentes, beaucoup plus que maintenant, et j'ai toujours aimé voir les forains installé leur matériels, je me souviens qu'ils avaient tous des G.M.C., camions récupérés après guerre.
Hou la je m'embarque dans mes souvenirs moi...

harel a dit…

Il y a un air de liberté dans ce montage des manèges forains. Je me souviens d'une affichette sur un manège, à la foire Saint-Michel, indiquant qu'on embauchait immédiatement avec une tournée ensuite dans toute la France... Il suffisait de se présenter.

phyll a dit…

vu tes photos, c'est pas la foire mais le cirque !!!.... :o)
à souhaiter que les travaux ne "refroidissent" pas les éventuels clients comme pour la foire Thiers ou les commerces !!!

harel a dit…

C'est vrai que les poubelles devant le panneau annonçant l'entrée de la foire ont de quoi refroidir quelques jours avant l'ouverture.

JPS a dit…

mon dernier passage : 1995, place des expos ! j'ai la vidéo..

harel a dit…

ce serait bien de partager cette vidéo. il y a beaucoup d'amateurs de foires

JPS a dit…

n'aurai point le temps car les jours de "Navrais" sont comptés..