lundi 2 mai 2011

Le Duplex ne passera pas le Cap de 2011

II nous aura bien fait danser et vibrer le vieux navire à la coque vermoulue. Avec Lalexia, la discothèque mythique du centre-ville, il s'agit d'un lieu de détente et de loisir supplémentaire qui disparaît de "l'hyper-centre" comme on dit dans certaines agences immobilières. C'est sûr qu'on peut désormais aller à l'est du quartier des Docks pour danser mais il y manque encore une certaine patine. La discothèque de quartier a cédé la place au quartier des discothèques. Certaines illusions se sont d'ailleurs envolées dans ce secteur des Docks où la boîte de nuit Le Siècle, symbole d'un gigantisme illusoire de la fête havraise, n'a finalement pas duré longtemps... Cela ressemble d'ailleurs au paquebot France, construit au moment où l'époque des navires transatlantiques s'achevait. Certes, il reste encore quelques boîtes de nuit à l'extérieur du Havre pour se détendre. Au prix de l'essence et de l'entretien d'une voiture, il y a beaucoup d'interrogations sur leur avenir. La preuve que ces établissements fonctionnent moyennement est que leurs tarifs n'ont guère augmenté depuis trois décennies.



La population havraise, à l'instar de ce qui se passe en Europe, vieillit.Cela se ressent... Mais la nuit, la "fête", tel un sous-marin, fera surface à nouveau.... De nouveaux concepts et de nouveaux modes de loisirs restent à inventer.
la cheminée du Cap dans un endroit du port



7 commentaires:

DAN a dit…

As-tu reçu mon précédent com ??

JMH a dit…

Sur l'article précédent oui. Sur celui-ci tu es le premier.

DAN a dit…

Bon alors je constate qu'il n'est pas passé car j'expliquais que je n'étais jamais monté à bord de ce bateau, les boîtes de nuit n'étant pas ma tasse à thé (rire) !

JMH a dit…

Apparemment il y a beaucoup de gens qui étaient liés d'une manière ou d'une autre, à un moment ou à un autre, à ce bateau.

Il va falloir se mettre à la boîte de nuit Dan ! Le Cap n'était pas réputé pour ses thés dansants mais il y en a eu de fameux à Lalexia tous les dimanches pendant plusieurs années.

Il y a Paris une boîte de nuit ouverte tous les matins de la semaine. Un bon moyen pour commencer la journée !

DAN a dit…

JM, il faut que je t'avoue que j'ai horreur de danser alors les boîtes de nuit....

phyll a dit…

le Duplex nous offre un strip tease avant de tirer sa révérance...........

JPS a dit…

une affaire rondement menée..
Au fait, t'as une combine pour pas vieillir??