vendredi 28 janvier 2011

Les galeries marchandes - fréquentation en baisse

Les statistiques récentes montrent que la fréquentation des centres commerciaux faiblit. Le coût des déplacements en voiture explique, selon les spécialistes, ce phénomène. Il faut ajouter à cela le développement des achats en ligne sur Internet qui permet d'économiser de longs  trajets et offre un large choix. J' ajouterai à cette désaffection pour les galeries marchandes le vieillissement de la population, le manque de pouvoir d'achat (auquel s'ajoute la résistance à aller dans des lieux de tentation) et le manque de temps.

On assiste donc à un retour à la proximité. Les clients me font penser à des navires qui pratiquent désormais le cabotage et évitent les longues traversées commerciales. Il reste tout de même des clients porte-conteneurs qui viennent faire leurs courses toute la semaine dans les ports que sont les centres commerciaux de la périphérie. La maison ou l'appartement du client est lui-même un port qui reçoit des marchandises, les stocke... 

Les centres commerciaux ne sont pas à l'abri de difficultés.  Ils ont l'occasion d'utiliser la publicité pour faire venir les clients chez eux, mettre en place de nouveaux produits pour vendre davantage mais ils ne peuvent se rapprocher physiquement du client. L'avantage sera, pour l'instant, aux centres commerciaux les plus proches des grands groupes d'habitation.

6 commentaires:

buddy2259 a dit…

Un reportage intéressant il me semble que le centre Coty ne s'en sort pas si mal avec ces 80 boutiques...proximité oblige !

Bonne soirée J-M.

JMH a dit…

Oui Coty s'en sort apparemment bien avec une forte fréquentation. Les Docks vauban ne semblent pas lui faire trop de tort. Par contre, il y aurait peut-être plutôt une concurrence entre le centre commercial de Montivilliers ( qui n'a plus un grand groupe cinématographique)) et les Docks Vauban. Ces deux derniers centres commerciaux, auquel on pourrait ajouter Gonfreville, ont pour handicap de ne pas avoir à proximité (pouvoir y venir à pied) de grandes masses de consommateurs et d'être relativement isolés. Ils sont très dépendants de la voiture voire des transports en commun.

DAN a dit…

Moi même je ne vais pas souvent dans les grands centres commerciaux, une des raisons, et non des moindres, est leur éloignement.
Avec les moyennes surfaces qui se développent en ville maintenant, ce besoin quotidien vers les grandes surfaces va en diminuant.
Reste que pour le mobilier et l'électro-ménager, si on veut avoir un large choix les grandes surfaces et les centres commerciaux restent incontournables !

phyll a dit…

je ne vais pas "cracher dans la soupe" concernant les grandes surfaces, mais je suis pour les commerces de proximité dans lesquels on peut discuter avec les commerçants et les autres clients !!!
et c'est une façon moins "speed" de faire ses courses !!

JMH a dit…

Auchan annonce qu'il va créer des supérettes dans les quartiers. Cela s'appellera A2PAS. Il a une longueur de retard par rapport aux autres.

JPS a dit…

Ramassis d'enfoirés toutes marques confondues (qui s'entendent comme larrons en foire)et qui profitent de leur position, de leur monopole..ils savent très bien qu'il faut qu'on bouffe..alors pour les ruses,ils ne sont pas à court d'idées...