lundi 14 juin 2010

Les stations de métro en 2025 -Osmose




Photo personnelle


Exposition ou plutôt présentation dans une petite salle de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, à Paris, au Trocadéro, du travail de réflexion sur les futures stations de métro en 2025.

La RATP a fait appel à plusieurs groupes d'architectes afin de prévoir à quoi ressembleront ces équipements. Cela n'étonnera pas mais on envisage de les mettre dans un espace avec de la verdure. Il est prévu que la Ville sera encore plus densément peuplé. C'est l'aspect un peu inquiétant de cette prospective.
Les projets évoquent aussi la station de métro comme un lieu de déplacement multimodal où on pourrait facilement garer son vélo et emprunter une voiture.
De manière ambitieuse, certains prévoient que les stations de métro pourraint devenir des endroits de développement commercial voire culturel d'un quartier. Ceux qui connaissent bien Paris penseront peut-être à la station Auber qui a la place pour accueillir parfois des événements commerciaux.
De manière générale, il semble qu'il y ait une prise de conscience du potentiel commercial qu'offrent les centres de transport. On en aura l'illustration lorsque la gare Saint-Lazare finira d'être aménagée et disposera à nouveau de nombreuses galeries marchandes. Des études montrent que les passagers qui transitent par les gares n'achètent pas des objets haut de gamme. Quant à la gare du Havre, elle est (encore) très loin de ces évolutions. Pour l'instant. Lorsque les clients n'iront plus dans les centres commerciaux, ce seront les centres commerciaux qui iront à eux.

4 commentaires:

DAN a dit…

Là je sens que je décroche un peu tout de même, espérons que nos (mes) enfants vivrons bien dans cet environnement "pensé" pour eux !

JMH a dit…

Oui Dan, je dirai aussi qu'on souhaite un environnement pensé pour et par eux.

Il n'y aucune note négative dans cete approche future des stations de métro dans le projet OSmose. C'est assez loin de la réalité actuelle où sur la ligne 13, par exemple, tous les matins, des agents de la RATP, invitent les passagers à ne pas bousculer les autres. Il y a même des agents qui aident les gens à sortir des rames tellement il y a de monde.

buddy2259 a dit…

Ils auront de la chance si tout cela se réalise les nouvelles générations c'est très bien pensé !

geo a dit…

L'hergonomie des transports est un sujet qui sera en première ligne dans les deux prochaines années au Havre. Il s'agira de rendre le transport (bus et tram) visible et présent dans la ville (nouvelles couleurs, nouvelles formes) tant à l'intérieur qu'à l'exterieur des véhicules. Le transport deviendra un élément urbanistique à part entière et celà ne se limitera pas au tramway.
Il s'agit également de métamorphoser les agences commerciales pour les rendres plus attrayantes et plus ouvertes sur leur environnement.