lundi 15 mars 2010

Le Havre Elections Régionales mars 2010 Résultats

Résultats des Régionales (1er Tour) : -->Tous les cantons du Havre, 142 Bureaux sur 144 Résultats partiels en fonction des procès verbaux parvenus à 20:05:49 Inscrits : 114153 - Votants : 41233 - Suffrages exprimés : 39672
Candidats
Voix obtenues
Pourcentage
La gauche combativeSébastien JUMELFront de Gauche
4530 11,42 %
Debout la NormandieBrigitte BRIEREDivers Droite
2135 5,38 %
Tout changer, rien lâcher!Christine POUPINNPA
1044 2,63%
Alliance pour la NormandieBernard FRAUEcologie
312 0,79 %
Liste Front National les français d'abord soutenue par Marine Le PenNicolas BAYFN
4235 10,68 %
A gauche avec Alain Le Vern : j'aime ma régionAlain LE VERNPS
11918 30,04 %
Lutte Ouvrière soutenue par Arlette LaguillerGisèle LAPEYRELO
306 0,77 %
Haute-Normandie démocrate, liste soutenue par François BayrouDanielle JEANNEMODEM
807 2,03%
Europe Ecologie Haute-NormandieClaude TALEBLes Verts
4251 10,72 %
Pour une nouvelle NormandieBruno LE MAIREUMP
9645 24,31 %
Pour notre Normandie, nos emplois, notre sécurité, nos familles, nos traditions, notre identitéCarl LANGParti de la France
489 1,23 %


Deuxième tour

Inscrits : 114153 - Votants : 47615 - Suffrages exprimés : 46100

Liste Front National les français d'abord soutenue par Marine Le Pen
Nicolas BAY
FN 6001
13,02 %

La gauche et les écologistes rassemblés avec Alain Le Vern : j'aime ma région
Alain LE VERN
PS - Europe Eco - F. de Gauche
26822
58,18 %

Pour une nouvelle Normandie
Bruno LE MAIRE
UMP
13277
28,80%

12 commentaires:

DAN a dit…

On peut dire que tu es à la pointe de l'actualité toi !

JMH a dit…

Oui. il n'y a que la carte d'électeur qui date un peu !

Anonyme a dit…

effondrement du modem

Anonyme a dit…

Score ridicule du modem au Havre et en Seine-Maritime. En Basse normandie le modem passe les 8 %.

Anonyme a dit…

Anonyme 2 est un tantinet agressif et cela ressemble à une attaque personnelle. Non ?....
Anonyme 1 (=Otto Graf) l'est moins.
Il constate, lui aussi, l'effondrement du Modem ou, plutôt sa difficulté à exister et plutôt le franc succès non triomphal de la G. en même temps qu'il s'alarme du renouveau du F.N. qui a voulu dire au "pipeur" de ses voix aux présidentielles, qu'il n'allait pas encore assez loin. De la part du FN, sauf erreur, il s'agit bien d'un vote sanction.
A son avis, ce Centre est incapable de se définir. C'est vouloir exister sur la lame du couteau, car philosophiquement, on a des opinions ou des sympathies soit de D soit de G. aux nuances près.
Disons que traditionnellement on sait bien dans l'électorat que M Bayrou fustigeant la Droite finissait dans la plupart des cas par voter pour elle au Parlement.
Et Mme Royal, simple digression, rééligible sans effort en Poitou-Ch. n'aura plus besoin de rechercher un élargissemement côté Modem contre l'avis de son Parti pour des Présidentielles.
On a le temps d'en reparler.

Monique a dit…

Le score de Debout la République au Havre est impressionnant. Je l'ai lu et j'ia cru qu'ils faisaient pareil dans tout le département. erreur. Ils sont très loin des 5 % ailleurs.

Anonyme a dit…

L'absence de commentaires indique-t-elle que les lecteurs havrais - et tous les autres - sont indifférents aux Régionales ?
Cela y ressemble !
IG

JMH a dit…

Bonjour IG. Cela ressemble effectivement à du désintérêt voire à l'envie de passer déjà à autre chose. En allant faire un tour sur le blog d'Alain Juppé, on n'y découvre que cinq commentaires sur son dernier article qui pourtant a fait beaucoup de bruit.
Son analyse est assez lucide.

JMH a dit…

Quelques remarques :
les plus motivés sont allés voter
(je rejoins sur ce point l'analyse de Jeff du site le Havre politique ). D'autre part,
le rapport de force entre communistes et socialistes au Havre est clairement en faveur des seconds. Une recomposition en cours continue.
La droite traditionnelle a fait un score honorable au havre mais il apparaît, avec le score de debout la République, une tendance de droite qui ne se sent pas du tout à l'aise dans le sarkozysme et surtout a voulu le montrer. La droite au Havre reste diverse malgré les apparences. On en reparlera...
Quant au modem, il a un score qui est très loin des espérances qu'il avait suscité à l'époque de sa création. Un seul conseiller municipal modem, "sur 4 à l'origine", du Havre était d'ailleurs sur la liste des régionales du modem.

L'extrème-droite reste un vote-sanction du système comme cela a été dit. L'extrème-gauche était assez faible mais assez peu concernée finalement par des thèmes régionaux.


Quant à l'abstention, il faut y voir du désintérêt, un éloignement de la vie électorale... En plus, il faisait très beau ce dimanche.

J'ai bien aimé le terme "aquabonisme" ( à quoi bon?) employé par un commentateur à la radio. Cela résume une opinion assez répandue.

Anonyme a dit…

A une époque où, de l’extrême gauche à l’extrême droite, tout le monde évoque à chaque instant la Démocratie, il est curieux qu’un citoyen sur 2 n’aille pas voter en démocrate.
On peut supposer sans grand risque de se tromper que ces partis extrêmes utilisent le mot à des fins personnelles inquiétantes.
Cela veut dire aussi que ce citoyen indifférent se désintéresse de la politique, qui conditionne notre vie quotidienne, et qu’à partir de là, son seul devoir est de laisser faire et de se taire.
Le droit de vote est pourtant imprescriptible.
Serait-il donc plus simple de vivre sous un régime autoritaire, une dictature à parti unique, même minoritaire mais « à poigne », où le fait de refuser d’aller voter dans le sens proposé unique et obligatoire exposerait à passer quelque temps en prison ou au Goulag, pour déviationnisme ou anti-patriotisme ?.
Nous avons connu par le passé des temps plus glorieux au droit de vote et à la participation entière du citoyen.
Nous avons connu aussi 4 années où l’avis du citoyen était inutile : l’Etat Français décidait seul et de tout, y compris d'une politique raciale.
Est-ce aujourd’hui le « dégout » (le mot est fort, mais très utilisé) envers la classe politique dont on se gargarise afin de se disculper ? Ou plus simplement une déliquescence des mœurs où il est plus important d’avoir un portable qu’une carte de vote, où le chacun pour soi prévaut, l’Etat médiocre dans l’assistance, mais pas sans compatissance, les ONG, Emmaüs, les Restos du Cœur, etc… faisant le reste ?
O.G.

jps a dit…

Et si en bon citoyen, tu signais de ton nom, anonyme...

Anonyme a dit…

Mais volontiers, JPS.
JPS quoi, au fait ?
Moi, c'est Otto Graf, autrefois havrais, et né-natif de Sanvic.
OG.