dimanche 21 février 2010

Le Havre - les ministres de la reconstruction

Pierre Courant fut maire du Havre entre 1941 et 1944. Il devint ministre de la Reconstruction en France dans le gouvernement de René Mayer en 1953. Il décéda en 1965. Pierre Courant fit "voter une loi qui met en place une série d'interventions facilitant la construction de logements tant du point de vue foncier que du point de vue du financement et de l'appareil de production."

Eberhard Wildermuth, le commandant de la place forte allemande du Havre entre le 12 août 1944 et le 12 septembre 1944, , devint lui aussi ministre de la Reconstruction en Allemagne en 1949. Il a été responsable de la première loi sur le logement pour la reconstruction en Allemagne. Dès la première année , 700 000 logements furent construits. Il décéda en 1952.

Des destins croisés assez étonnants (et oubliés) qui ont pour point commun Le Havre, ville qui a terriblement souffert des bombardements.

5 commentaires:

hatedaniel1946@yahoo.fr a dit…

En effet voila deux destinées aux point communs étonnants.
Merci pour ce rappel !

Anonyme a dit…

Pierre Courant fut un ministre entreprenant et efficace.

geo a dit…

Tu m'avais beaucoup étonné lorsque tu m'avais expliqué celà la dernière fois ou nous nous étions vu. Un argument de plus qui me fait croire que les bombardements du Havre en Septembre 1944 n'étaient pas simplement réalisés pour des raisons militaires.

Pierre Courant fut en effet un grand ministre de la reconstruction et bien entendu un grand maire du Havre. Corrigez moi si je me trompe mais Pierre Courant ne serait pas l'auteur de la fameuse loi de 1949 qui gelait le montant des loyers ? C'est ainsi que certaines personnes se payent des appartement de 200 m2 en plein centre-ville pour un loyer dérisoire. Ces cas sont de plus en plus rares maintenant.

JMH a dit…

Bonjour Geo. c'est une loi de 1948 et René Coty qui était alors ministre de la Reconstruction a notamment signé la loi.

michel a dit…

Pour l'indemnisation des orphelins de bombardés:
http://fr.metapedia.org/wiki/Orphelins_de_bombardés