La chaîne France 5 diffusera ce jeudi 11 février à 21 h 35 un reportage sur Domenica Walter Guillaume, une femme au destin peu courant qui épousa en secondes noces Jean Walter, le créateur de la cité-jardin d'Aplemont au Havre. Jean Walter, après avoir été architecte, devint propriétaire d'une mine au maroc qui le rendit très riche. Il mourut dans un accident assez étrange une vingtaine d'années plus tard. Il a encore un fils et un petit-fils qui témoignent dans le documentaire. Le nom de Jean Walter est associé à une collection de tableaux de maître.
Au musée de l'Orangerie à Paris, on peut voir les toiles de la collection de Jean Walter.
Article dédié à Gérard du blog internet sur Aplemont où se trouve une rue Jean Walter.
4 commentaires:
Merci, Jean Michel, d'avoir pensé à l'article que j'avais consacré sur mon blog à cet architecte.
Malheureusement, je découvre ton post trop tard et je n'ai pas regardé cette émission ce soir.
Il y aura peut-être moyen de la revoir sur internet.
Bonne soirée.
Bonsoir Gérard, je viens à l'instant de voir la fin de ce documentaire. Il parle surtout de la femme de Jean Walter, Domenica, et c'était passionnant. On voit la famille de Jean Walter, des photos de lui, l'histoire de son décès...
Je n'ai pas vu non plus ce documentaire et c'est dommage car j'aime bien connaitre ceux qui ont œuvré au Havre !
Le documentaire parlait surtout de sa femme. Le pauvre avait épousé une véritable garce ! Ils se sont rencontrés sur le Normandie... La biographie de la femme de Jean Walter s'appelle Domenica ou la diabolique de l'art.
Enregistrer un commentaire