mercredi 20 janvier 2010

Arcades Réaménagement Place de l'hôtel de ville Le Havre



























Elles ont vieilli. Elles ont beaucoup souffert du temps ces arcades en bois de la place de l'hôtel de ville du Havre. Elles disparaîtront avec le réaménagement de la place de l'hôtel de ville. Cette dernière a perdu une partie de sa solennité et de son dépouillement depuis trois décennies. Un jardin pour enfants, des arcades, des mâts et un ascenseur du parking souterrain ont pris place au fil du temps.
Il y a parfois des "allers et retours" dans l'aménagement d'une ville. On aura aussi le même phénomène d'apparition et de disparition d'équipement avec la future suppression des tunnels d'entrée de ville dans l'avenir.

5 commentaires:

DAN a dit…

Bon, je sais que ces arcades ne sont pas "éternel", mais elles permettaient d'avoir un peu de verdure autour de cet hôtel de ville un peu austère quand même.
Mais Geo m'avait signaler, à propos de leur disparition, que des arbres allait être plantés en lieux et place, alors attendons de voir !

JMH a dit…

Au fil du temps, la place ressemble de plus en plus à un fouillis. Les années 1960 et 1970, avec un dépouillement total, convenaient très bien à cette architecture Perret. C'est un avis personnel !

Anonyme a dit…

Ces arcades, dès leur origine, m'ont paru une heureuse solution pour meubler cette énorme place.
Je les trouvais élégantes et remplissant bien leur mission.

geo a dit…

connaissans bien les plans de la futur place, nous ne perderont pas au change.

Ces arcades ont été mises en place pour réconcilier les havrais avec leur "nouvelle ville". Aujourd'hui les havrais sont réconciliés, il faut passer à autre chose.

Avant guerre également, la place de l'Hotel de Ville à connu quelques modifications avec la disparition dans les années 30 du kiosque à musique, remplacé par la statue de François Ier.

A noter que le tramway apportera une présence significative au milieu de la place.

phyll a dit…

attendons donc de voir !!!