samedi 5 décembre 2009

Marché de Noël Le Havre




Les villages de Noël existent depuis très peu d'années au Havre. Cela semble parfois difficile de créer une ambiance de fin d'année dans une grande ville. Dans le quartier de la Défense, dans la région parisienne, le marché de Noêl est une totale réussite dans un cadre ultra-moderne qui sait se faire oublier grâce à la densité des stands installés. A la gare Montparnasse également, le marché de Noël parvient de bonne manière à se "coller" à son environnement. Quant à Strasbourg et aux villes de l'Est, berceau de ces villages, il serait sympathique que ceux qui ont eu la chance de les visiter donnent leur avis.



La photo représente le marché de Noël au Havre sur la place Perret. Cette année un village du Père Noël est installé, en plus, devant la place de l'hôtel de ville. On pourrait notamment envisager l'installation du marché de Noël en face des vitrines animées pour les enfants, avenue du Général Leclerc. Le public ( et les clients potentiels ) seraient nombreux.



Les fêtes de fin d'année connaissent certaines évolutions depuis deux décennies au Havre. Autrefois, on mettait "joyeux Noêl " et " bone année " sur le toit de l'hôtel de ville puis cela a été remplacé par un unique " joyeuses fêtes ".



De même il y eut longtemps un grand sapin de Noêl place de l'hôtel de ville.



Les Pères Noël se trouvaient, il y a encore quelques années, devant les magasins Monoprix ou Nouvelles-Galeries. De nombreux adultes ont actuellement des photos-souvenirs charmantes de cette époque.



Il est difficile de savoir si les marchés de Noël perdureront dans des régions où ils ne s'inscrivent pas dans une tradition. Une des conditions de leur réussite est peut-être leur étendue, le caractère magique et intime qu'ils créent (mettre des chants de Noël en musique de fond), le nombre de leurs animations, la diversité des services proposés (présence de nombreux restaurants à la Défense, par exemple) et leur originalité.


Commentaires à écrire sur le site copoh