jeudi 17 novembre 2011

Vie nocturne : Quartier des docks et Sécurité - Le Havre

 Cette vidéo date de juin 2009... Je la repasse en novembre 2011 car elle indiquait déjà ce qui allait se passer...
Quartier des docks du Havre et sécurité

21 commentaires:

geo a dit…

Salut Jean Michel...

Tu as eu la flemme d'ecrire ??? (lol)...

Je partage entièrement ton point de vue sur la sécurité aux Docks. Le fait d'avoir réuni les Discothèques dans le même quartier n'est pas un hasard. Ainsi il devient plus facile de contrôler les entrées et les sorties de ce quartier car on sait que dans le milieu de la nuit on rencontre de tout, le meilleur comme le pire.

Quand aux Docks Vauban, tu as raison de dire que ca va devenir un centre de vie fréquenté à toute heure (enfin à toute heure, disons que ca fonctionnera le Dimanche et le soir...Le Havre n'est pas encore New-York). Bref le havrais ou le normand lambda aura toujorus l'idée de venir aux Docks pour ses sorties nocturnes.

Tu parle du problème des discothèque en centre-ville. effectivement c'est un problème surtout lorsqu'elles sont ouvertes dès le Mercredi (chose impossible en centre-ville, ca se comprend). Il faut faire en sorte qu'aucun immeuble d'habitation ne soit construit près du quartier des magasins généraux. Ne pas faire comme à Roissy ou les gens se plaignent du bruit alors qu'ils sont arrivés après l'aéroport.

Il y'a beaucoup de discothèque au Havre (comparativement à la taille de la ville), celà contribu à la création d'une vrai vie nocturne et étudiante...plus besoin d'aller dans les proches campagnes pour aller danser.



Pour résumer, oui à la video surveillance dans le quartier des Docks, oui à la création d'une brigade de police municipale dans le quartier...et surtout oui à la création d'une ligne de bus nocturne afin de desservir à toute heure de la nuit ce quartier et tous les secteurs de l'agglomération (notamment les cites urniversitaires). Celà éviterait certainement l'alcool au volant.

Jean-Michel a dit…

Salut Geo. Je me doutais bien que tu interviendrais à propos de ce quartier qui te tient à coeur !

Pour ce quartier, je pense effectivement que, l'hiver, il sera fortement fréquenté par les noctambules. Le cinéma fera venir du monde et les gens aiment y aller le soir. On ne peut pas laisser des centaines voire milliers ( une des discothèques peut accueillir 1000 personnes par exemple) de fêtards sans un minimum de service d'ordre. On a le cas dans les villes de l'ouest de la France où la situation est devenue ingérable ( Rennes, Laval, etc ).

La plage conservera peut-être son effet d'aimant qu'elle a acquis l'été depuis une dizaine d'années.
Toute la vie nocturne se concentre sur la plage l'été et le reste de la ville est quasi-vide.

Pour les immeubles d'habitation, c'est vrai qu'il vaut mieux éviter d'en construire près de ces zones bruyantes.

Il y aura le nouveau commissariat près de la gare mais rien ne vaut une présence sur place.


Pour les bus la nuit oui il faudrait améliorer tout cela. Permettre à des jeunes de s'amuser et de revenir chez eux en entier sans mettre la vie des autres en danger c'est utile et motivant comme projet.

geo a dit…

Antoine Rufenacht avait parlé dans sa campagne de son souhait de créer un Bus nocturne, qui pourrait desservir les téhatre et les cinemas, et les week end les discothèques toute la nuit... Il nous as déjà promis des tramways jusqu'à 1h voir 1h30 du matin, mais c'est pour dans 3 ans.

A ce sujet, sur un forum de discution j'ai proposé un nouveau reseau "Midnight-bus" beaucoup plus "attractif" que l'actuel developpé par la CTPO http://reseaux-normands.forumactif.com/rseau-du-havre-f2/proposition-pour-un-vrai-reseau-nocturne-t2729.htm#36054


Tu parle de l'exmple de Rennes...(Laval je ne savais pas). C'est effectivement un exemple à ne pas reproduire. Mais Rennes est principalement une ville Universitaire et déserte l'été. Tout est axé sur quelques rues du centre-ville puisqu'il n'y a pas de plage, pas de Docks (contrairement au Havre).

Le Havre developpe petit à petit sa vie universitaire, mais il me semble qu'il existe trois pôle de vie nocturne. La Plage (6 mois de l'année), Saint François (jusqu'à 2h du matin) et le quartier des Docks (toute la nuit). Il faut faire en sorte de relier ces quartiers au reste de l'agglo tout en augmentant les patrouilles de polices.


Je pense que d'ici 5 ans Le Havre ressemblera, de part son animation nocturne, à des villes comme Portsmouth ou Liverpool (avec un peut plus de chaleur ;-) )



PS: Aux Docks, nn plus du cinema Gaumont, il y'aura le plus grand bowling du Havre, des restaurants et une grande boite de nuit. de quoi attirer des gens de toute la région.

Jean-Michel a dit…

Pour rennes c'est un exemple très connu en ce qui concerne l'alcool et ses débordements. Je viens de lire que les étudiants avaient pour tradition (désormais?) de boire tous les jeudis soirs là-bas. A Laval, c'est un exemple parmi d'autres et le "binge drinking" y reste gentillet. En faisant un tour sur le net, on voit que beaucoup de villes voire de pays( La Suisse, etc...) sont concernés.

Ce phénomène d'alcoolisme massif chez les jeunes n'est apparu au Havre qu'il y a à peine dix ans.

L'Angleterre est réputée très alcoolisée le soir. Vrai?Enfin il est sûr que l'aménagement des docks s'inspire de l'exemple anglais. .

Pour la CTPO et les lignes de nuit, il faudrait que les usagers expriment nettement plus leur avis, soient imaginatifs et revendicatifs. Bonne initiative.

Jean-Michel a dit…

La sécurité c'est aussi de se dire que la collectivité a une responsabilité particulière quand elle décide de rassembler tous les lieux festifs au même endroit.

geo a dit…

D'ailleurs à Rennes il y'a eu un incendie meurtrier dans un immeuble en plein centre de la ville. Des jeunes alcoolisés ont mis le feu à des poubelles dans la cage d'escalier et l'immeuble du XIXeme siècle a été totalement détruit su RDC jusqu'aux combles. 3 jeunes qui habitaient sous les combles sont décédés.

Il parait qu'il y'a des débordements toutes les semaines à Rennes (comme au Havre d'ailleurs). Et comme au Havre, les lieux de vie nocturnes sont rassemblés en un seul quartier...visiblement jusqu'à ce drâme, la municipalité de Rennes n'avait rien fait contre ces débordements alcoolisés.


Au Havre ce qui me choque ce sont ces rassemblements sur la plage vers la fin Juillet ou des centaines de jeunes (15-16-17 ans) se ruinent la santé à la limite du coma éthylique. je n'avais jamais vu ca avant est c'est très récent (2 ans peut être ???)



Enfin, celà ne doit pas gâcher la fête. Il faut contribuer au bon developpement des lieux de vie nocturne au Havre. Pour l'instant c'est sur la bonne voie et vu le nombre de boites dans le quartier de l'Eure (une bonne dizaine) ca marche !



En ce qui concerne les usagers de la CTPO au sujet des bus de nuit, il faudrait qu'ils puissent s'exprimer. Rien n'est fait dans ce sens. La CODAH élabore le tramway dans un certain secret. Quand aux lignes de nuit, j'en ai touché deux mots à un responsable de la CTPO. Il ne m'à pas répondu car c'est confidentiel, mais ils travaillent dans ce sens. Le nouveau reseau de bus est déjà à l'étude (et j'ai vu de mes propres yeux l'impressionnante pile de dossiers d'études)...

@+

bonne nuit,

Geo

DAN a dit…

Ce qui m'étonne quand même, c'est que l'on se pose la question sur la sécurité ?
Ne devrait-elle pas faire partie intégrante d'un tel projet ?

phyll a dit…

je suis d'accord avec DAN !!!
j'ai l'impression qu'on applique encore la politique du "on verra bien...", j'espère me tromper !!
à samedi ,o)

geo a dit…

Il n'y à pas à s'inquiéter pour la sécurité dans les Docks Vauban. Là dessus il n'y a aucun soucis à se faire. Par contre on peut se poser la question sur l'environnement immédiat des Docks, tout le secteur compris entre La Gare, la rue Gustave Brindeau et le quai de Garonne. Ce secteur va devenir un véritable quartier de centre-ville avec ces avantages et ses inconvénients.

Maintenant lorsqu'on parle de sécurité il faut se poser la question à savoir si ce n'était pas pire il y'a quelques années lorsque le quartier de l'Eure était à l'abandon...on ne savait pas trop se qui s'y passait. A une époque les Docks constituaient une barrière quasi infranchissable entre le quartier de l'Eure et le reste de la ville.

L'arrivée d'une nouvelle population va certainement apaiser les choses et tirer le quartier vers le Haut.

Anonyme a dit…

Etre au bord du coma ethylique, sur la plage, à 15 ans, cela devrait relever du pénal pour les parents, non ?

C'est évident, ce genre d'équipements (docks Océane, boîtes de nuit ...) vont attirer du monde, y compris des gens qui ne font grand chose d'autre que picoler.
Le contribuabe paiera le surcoût de la sécurité.

Pour l'Angleterre, la réputation est justifiée. Le soir en fin de semaine, certains centre-ville sont impressionnants.

phyll a dit…

ben voilà, après coup il suffit de lire la presse du Lundi pour constater que les bagarres (souvent au couteau !)et les courses poursuites entre délinquants avinés et la police sont légion dans ce quartier !!!
alors si il faut un cordon de CRS pour que les "autres" jeunes puissent s'amuser en toute sécurité, où va-t-on ???

DAN a dit…

Jean-Michel le "prophète" !
Trêve de plaisanterie, tu avais fait là une excellente analyse !

JMH a dit…

La police municipale j'avais demandé qu'elle soit à la plage l'été ( elle est désormais chaque été dans le poste de secours) car les gens se rendent en masse sur la plage l'été quand il fait beau. On a une problématique du même genre avec le quartier des docks l'hiver. Il existe bien un commissariat mobile à Paris dans le quartier des grands magasins pour les fêtes de fin d'année. il faut un dispositif de ce genre. Rien ne remplace une présence humaine. Je pense aussi que la crise économique, la consommaton excessive d'alcool et l'interdiction du tabac à l'intérieur des établissements créée aussi des problèmes. Cette question de la sécurité n'a pas été traitée dès le départ. Elle prend une mauvaise tournure et si une mauvaise réputation finit par s'attacher à ce secteur cela ne fera qu'amplifier le phénomène. Je remrque d'ailleur ue la discothèque emblématique du secteur " le siècle" a connu une véritable descente aux enfers et le lieu n'est plus une discothèque.

JPS a dit…

OUAAAAAAAAAAAA les faiseurs de morale!! fallait le lire pour comprendre vos pensées..Ca va, vous avez un job, vous êtes bien logés, vous êtes bien chauffés, vous n'avez pas trop faim ??

JPS a dit…

Si un de mes coms est effacé, j'aurai tout compris..

Didier a dit…

Faut que tu arrêtes la branlette.

DAN a dit…

Bonne fin d'année 2011 Jean-Michel !

JPS a dit…

Alors Bonne et Heureuse Année 2012

phyll a dit…

bon réveillon mon bon Jean Michel !!!
à la r'voyure ! ;o)

Anonyme a dit…

Il y a des récurrentes dans les commentaires et des syndicalistes de leurs causes
Jean-Michel = la plage centre du Havre !
Geo = tout le monde en transport collectif !

jean-michel Harel a dit…

@Anonyme
C'est vrai : on devient gâteux !