mercredi 10 juin 2009

Commerces d'usine dans les Docks Café ? Magasins d'usine Le Havre

La presse havraise évoque aujourd'hui la possible venue de commerces d'usine aux Docks Café. On se trouverait donc désormais (si la commission la commission départementale d'aménagement commercial de Seine-Maritime donnait son accord ) avec deux projets de création de lieux de ce type dans l'estuaire de la Seine ! En effet, il y avait déjà le village des marques près de Honfleur qui devrait voir le jour.

Il manque une coordination de l'estuaire en matière commerciale. Les deux rives ont vocation à être complémentaires et non rivales.

Quant au commerce de proximité du Havre (comme je le disais, il y a quelques mois dans un autre billet) il faudrait penser avec sincérité à le favoriser, à le dynamiser, à le mettre en valeur. Il a déjà à vivre en concurrence avec des hypermarchés qui s'agrandissent. La venue de commerces d'usine rendrait encore plus nécessaire ce soutien aux commerces de proximité havrais. Pot de fer contre pot de terre ?


Article en octobre 2008 : cliquez ici.

8 commentaires:

phyll a dit…

et oui, la concurrence n'est pas toujours loyale !!! Lundi soir, au Perrey, nous avons rencontré une élue pour en discuter...je pense que maleureusement les objectifs actuels sont plus en faveur des "pôles"(mot à la mode)qu'en faveur des petits commerces de quartiers...à suivre...

DAN a dit…

C'est dommage de voir la disparition des petits commerces. Ce sont eux qui donnent de la vie à un quartier, sans eux ont dit toujours "ville dortoir" à qui la faute ?

Jean-Michel a dit…

Une personne proche me disait aujourd'hui : " quand on voit la multiplication ou l'agrandissement de zones commerciales à venir, c'est vouloir pousser les gens à consommer, acheter, dépenser..." A croire effectivement que le principal souci des Havrais est de trouver un endroit pour dépenser l'argent.

Il faut attendre l'avis de la commission pour savoir si ce village des marques "bis" verra le jour. Il reste que beaucoup de questions se posent sur la stratégie commerciale dans l'agglomération havraise. Il y a une sorte de bouillonnement assez étonnant.

La présence du "petit commerce" est nécessaire dans les quartiers. Il est fragile et a besoin d'aide.
C'est lui qui anime les villes.

geo a dit…

Je pense au contraine que l'installation de magasins d'usines est une excellente chose pour tout le commerce havrais. Le fait que ces magasins d'usines s'installent en plein centre-ville aura des conséquences sur le commerce, mais d'un autre côté, il y'aura une extension considérable de la zone de chalandise vers Caen, Rouen, Le Mans, Amiens. Après avoir visité les magasins d'usines, des gens iront certainement profiter de la plage en passant par le centre-ville classé à l'UNESCO. Bref de nouveaux clients ne perspective.

On a beau dire se que l'on veut, la puissance commerciale du centre-ville havrais est dominante par rapport au commerce de périphérie. Auchan Mont-Gailalrd à l'intentien de réagir, mais le centre-commercial Grand Havre, vieillissant, à du soucis à se faire.


PS: En faisant une simple comparaison avec nos voisins les plus proches, Caen et Rouen, on se rend compte que Le Havre étend ses urfaces commerciales princiapelment en centre-ville, contrairement à Caen qui s'étend en périphérie.

Jean-Michel a dit…

Salut Geo

Pour la part du commerce du centre-ville du Havre dans l'agglomération, cela peut être intéressant si tu as des statistiques.

Pour les magasins d'usine, il faudrait voir si beaucoup de gens sont prêts à venir du Mans ou d'Amiens pour cela. Troyes a du succès et certains cars étaient organisés autrefois pour aller du Havre dans cette ville. Je ne sais pas si cela se fait encore. A titre de curiosité, j'y serais peut-être allé mais s'il faut faire plusieurs centaines de kilomètres pour s'habiller, cela devient compliqué. On parle baucoup de Londres où les soldes sont extraordinaires et pas chers. Il faut payer le voyage pour y aller.

A propos des magasins d'usines, c'est, en partie, le "doublon" avec le village des marques d'Honfleur qui est reproché. Il reste que l'évolution commerciale de l'agglomération havraise semble très fébrile depuis quelques mois.

Je ne me fais pas de soucis pour les magasins d'usines, les centres commerciaux, les hypermarchéss. On n'en a pas encore vu beaucoup fermer. Mais rien n'est impossible. Je me rappelle avoir vu le centre saint-sever à Rouen, il y a quelques années... Il semblait totalement démodé !

Ce qui est dommage c'est que les petits commerçants du Havre risquent de souffrir parce qu'ils ne jouent pas à armes égales.

Lorsqu'on est un client, on se moque que ce soit tel ou tel hypermarché qui s'implante.
Par contre, un petit commerce transformé en appartement, une banque qui remplace un café, ce n'est pas très drôle. On voit peu à peu ces transformations s'opérer.

Aucun pronostic personnel sur l'avenir des hypermarchés, des magasins d'usines, du commerce de proximité. Il y a tellement d'éléments qui entrent en jeu... Logiquement, les gros mangent les petits. Mais la vie n'est pas toujours logique !

A bientôt.

Anonyme a dit…

Geo, je ne partage pas ton optimisme. mais je peux me tromper !
Il ne faut pas se leurrer, les gens ne viendront pas du Mans ni d'Amiens. D'abord parceque j'ai l'impression que ce type de projet fleurit partout (même à Romorantin ...) ; ensuite parce que ces gens s'arrêteront à Honfleur ...
La clientèle risque d'être essentiellement Havraise. Cela pèsera donc sur les autres commerces locaux.
Mais surtout, ce projet est un gâchis pour ce site.
La CCI, qui perçoit les cotisations de tous les commerçants, a très certainement des données précises sur l'évolution des commerces du centre et de la périphérie. Interroge la.
Jeff

Anonyme a dit…

Magasin d'usine = camelote vulgaire et standardisée.
Modernisme commercial, peut-être, mais pas signe de qualité, ni d'originalité, ni de distinction.
Il y avait sûrement mieux à faire des docks.

Jean-Michel a dit…

La Commission a donné son accord. La radio disait ce matin que le maire de Honfleur ne décolérait pas.