mercredi 17 juin 2009

Cabines téléphoniques : elles sont utiles


Le nombre de cabines téléphoniques diminue de plus en plus. Elles étaient 290 000 en 1996 et sont désormais 153 000. France Télécom envisage de sous-traiter le fonctionnement de ces installations à une société privée. Des menaces pèsent sur la pérennité de nombreuses cabines téléphoniques.

"Le service universel prévoit que chaque commune de plus de 1.000 habitants doit en posséder une sur son territoire, et une de plus pour chaque tranche de 1.500 habitants supplémentaires." Etant donné que Le Havre compte environ 183 000 habitants, faites le calcul."

Les cabines téléphoniques demeurent, à mon avis , indispensables. 22 % de la population n'a pas de téléphone mobile. Et parmi ceux qui l'ont, tout le monde ne l'emporte pas avec soi, a du crédit suffisant ou une batterie assez chargée. La présence d'une cabine téléphonique se révèle donc complémentaire de l'utilisation du téléphone portable. Il arrive même parfois que des utilisateurs de téléphone portable se mettent dans une cabine téléphonique pour téléphoner tranquillement.

Ce sujet est important car le téléphone permet de prévenir d'un incident, d'un accident... Il y a des zones, en ville, où il est très difficile de trouver une cabine téléphonique publique (Essayez de trouver une cabine téléphonique en sortant du fort de Tourneville ! )

Tout le monde n'a pas Internet, tout le monde n'a pas un téléphone mobile. Souhaiter le bien public, c'est prendre en compte, dans la mesure du possible, toutes les situations.

En photo : vieille cabine PTT de Rouelles, commune attenante au Havre, qui alliait boîte aux lettres et téléphone.

2 commentaires:

DAN a dit…

C'est très important, en effet, d'avoir une cabine à proximité de l'endroit où l'on est. Mais à une certaine époque, il était impossible d'en trouver une en bon état !

phyll a dit…

il y a longtemps, j'en cherchais une (en bon état !) pour appeler un copain...j'ai marché...marché...quand enfin en voilà une ......à 20m de chez lui !!! ;o)