dimanche 10 mai 2009

Chronique parisienne










Un remerciement d'abord au lecteur de ce blog qui a conseillé la visite de la promenade plantée au-dessus de l'avenue Daumesnil dans le 12e arrondissement. Sur une très longue voie sans voitures, les piétons se promènent ou font leur sport. Cette promenade mène assez loin. On y voit notamment un bel immeuble avec des sculptures originales. Le marché d'Aligre, à proximité de l'avenue Daumesnil, était aussi très vivant avec des prix de légumes et de fruits bien inférieurs à ceux qu'on trouve dans la grande distribution. C'est parfois deux à trois fois moins cher que dans un supermarché ! Il y a aussi des vêtements à vendre et une brocante où on peut trouver de bons livres à des prix raisonnables.

L'avant-dernière photo montre des supporters bretons qui se rendaient à la finale de la coupe de la ligue. Ils ont fait beaucoup de bruit là où ils passaient. La dernière photo montre l'affiche de l'exposition sur Gustave Eiffel qui se tient à Paris pendant plusieurs mois. Cela permet de rappeler qu'un ensemble de 200 étudiants en architecture a travaillé à réinventer la tour Eiffel. L'un d'eux a proposé d'en faire un hôtel géant. Un autre a proposé d'installer un plancher de verre avec 100 000 mètres carrés souterrains... D'autres ont même proposé de la remplacer par un autre monument. Quelques projets en cliquant ici.

A propos du grand Paris et du Havre, personne n'en parle à Paris. On vous regarde avec un air assez ébahi quand on évoque ce sujet.

5 commentaires:

J€FF a dit…

Étonnant! au sujet de la tour Eiffel. La grande partie des projets mettent en avant le Verre

Un conseil! Acheter des actions Saint Gobain!!!!

geo a dit…

Ahhh, les conseils boursiers de Jeff ??? Mais est-ce une bonne idée d'acheter des actions avant une dévaluation monétaire ??? (lol) ;-)

Cette bonne vieille tour, elle en aura vu de toutes les couleurs ! Je ne sais pas qui aura raison d'elle ?


Le Grand Paris jusqu'au Havre ??? Il serait interressant de poser la question aux havrais eux même/ Je suis sur que beaucoup d'entre eux n'ont jamais entendu parler du projet. Quand au Grand Paris vu par les parisiens (dont un ancien que je suis) ca ma laisse septique. On en à vu des projets et des projets censé améliorer les transports et l'urbanisme. Lorsque je reviens à Paris je remarque que pas grand chose à changé... ah si les Vélib (quelle invention MDR !!!)

Anonyme a dit…

Eh bien "l'anonyme" est très heureux de constater que vous n'avez pas oublié sa recommandation. Il ne doutait pas que cette récupération originale d'un viaduc de chemin de fer désaffecté transformé en une suite de jardins devait vous plaire....
(où est l'immeuble aux statues identiques ?)
C'est aussi dans ce coin d'Aligre, entre autres, que bat maintenant le coeur populaire de Paris.......et celui de sa mixité.
Les vélib ? Géo. Pas si mal. Mon fils a fait en février un tour émerveillé sur ce vélo un peu lourd. Il n'avait jamais vu Paris comme ça ! Ravi !....

geo a dit…

Les Vélib très bien, faut-il encore qu'il y'ai des pistes cyclables... car les vélos dans Paris il n'y a rien de plus dangereux.

Et entre nous ca ne fonctionne pas super bien... je ne leur donne pas 5 ans. C'est une mode politicienne...

Anonyme a dit…

Ce n'est pas une mode politicienne.
C'est une idée originale qui plait, comme Paris-Plage. Comme les jardins suspendus de la ligne de la Bastille.
Pour les vélib, il y a les couloirs...a-t-on déjà parlé d'un accident grave ? Non !
Si c'est populaire, c'est que cela rend service.
Bien sûr, ce ne sera pas éternel, mais le Maire de Paris ne manque pas d'idées comme de collaborateurs qui n'en manquent pas non plus.
Une ville a besoin de cela. Paris bouge.