Coup de projecteur sur Luq Hamet, originaire du Havre. Il a doublé, parmi de multiples activités, la voix de Mickael J Fox, dans les films " Retour vers le futur .
Je partage ce qu'il pense à propos du doublage actuel des voix au cinéma. Auparavant, il y avait de nombreux comédiens et comédiennes dont on ne connaissait pas le physique mais dont la voix était célèbre. Désormais, des "vedettes " de la chanson ou des acteurs de films tendent à monopoliser cette activité dans les dessins animés. " C'est un phénomène de mode qui ne durera pas " d'après Luq Hamet. " 5 ans après la grève (du doublage) des comédiens rien n'a vraiment changé. Cela a désuni le métier qui était structuré, qui avait une âme forte. C'est devenu n'importe quoi " (fin de la citation).
On assiste vraiment à une tentative des "gros" de devenir toujours plus "gros". Tourner dans des films ne leur suffit pas : il faut passer dans des publicités et doubler les voix des dessins animés. Il ne s'agit pas de limiter un artiste dans une catégorie mais cette façon de vouloir être trop gourmand indispose. Un vrai " cumul des mandats " artistiques qui correspond moins à une démarche d'épanouissement culturel qu'à une recherche du maximum de profits.
3 commentaires:
Alors là tu soulèves un problème que j'ignorais totalement A ce que je viens de lire, il semblerait que ça ne s'arrange pas.
Mais c'est exact, auparavant il y avait des "voix" dont nous n'avions jamais vu le visage, ce qui permettait, sans doute, de ne pas "polluer" l'écoute des dialogues pour le public.
Affaire à suivre donc...
Pourquoi les choses seraient-elles différentes dans ce milieu ?
C'est ce à quoi on assiste. Ce n'est pas "l'air du temps" c'est bien la direction générale contre laquelle personne ne peut rien ou bien contre laquelle on ne "veut" pas assez !
Mais ils veulent aussi choisir leurs films. Si Luq devait s'attaquer au doublage des films de l'est, il n'aurait pas assez de sa vie...
Enregistrer un commentaire