lundi 9 mars 2009

Les fortins de la forêt de Montgeon - François Vaudour
















Les fortins de la forêt de Montgeon construits en 1870, comportant 6 emplacements d'artillerie de marine et destinés à contrer un ennemi en l'ocurrence les prussiens venant de Fontaine la Mallet.
Article et Photos de François Vaudour

NB: la présence d'intervenants sur ce blog n'implique aucun soutien de leur part aux autres articles contenus sur ce site internet.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Très intéressant ! Il faudrait que j'aille voir ça d'un peu plus près mais où chercher ?

François Vaudour a dit…

Ces fortins se trouvent a la fin du crapa en face de l'ancien camping.

François

Anonyme a dit…

Etes vous sûr qu'il s'agit d'une défence contre attaque par terre ?

François Vaudour a dit…

Absolument car elle a été spécialement construite en 1870 dans le cadre de la défense du Havre contre les prussiens. Elle couvre de ses feux l'entrée de Fontaine et la vallée entre Fontaine et Rouelles. D'autres batteries de campagne existaient à Bléville et aux acacias entre autres.

Il existait encore il ya quelques années en haut de la rue entre Rouelles et l'IUT des restes de tranchées en zig zag servant à freiner une éventuelle charge de cavalerie. La construction d'un lotissement a détruit ce vestige du passé.

François

Anonyme a dit…

Ok François !

Anonyme a dit…

Bonjour, auriez-vous connaissance de tombes perdues dans ce coin de la forêt de Montgeon ? On m'a parlé d'un certain "cimetière des Hallates", mais impossible d'en savoir davantage...

harel a dit…

Bonjour

Le bois des Hallates est l'autre nom de la forêt de Montgeon qui s'étendait très loin autrefois (jusqu'à Aplemont). Des découvertes archéologiques ont été faites dans ce bois notamment un cimetière romain. Quant à sa localisation exacte il s'agit d'une question "archéologique". Je précise qu'il y a une règlementation très stricte dans ce domaine.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour votre réponse. On m'a dit qu'il existait des pierres tombales envahies par la végétation dans la forêt, entre le camping et Rouelles... Mais je suppose qu'on a dû me raconter des bobards.
Merci, bonne journée à vous !

harel a dit…

Bonjour. Cela ne me dit rien mais cela ne veut pas dire que cela soit impossible. Cela peut être l'entrée de cavités non loin du parc de Rouelles (près du parking) qui peuvent faire vaguement penser à des tombeaux. Il y a aussi un secteur de la forêt qui est très rarement ouvert.

Vous pourriez peut-être poser la question sur ce forum qui concerne la cité provisoire de Montgeon. http://lanormandie.canalblog.com/archives/2007/01/23/3773809.html

La réglementation permettait autrefois d'enterrer quelqu'un de sa famille dans son terrain. C'est d'ailleurs assez étrange de voir une tombe en plein milieu de la verdure. Je me souviens d'en avoir vu à Mont-Saint-Aignan !

Anonyme a dit…

Bonjour,

C'est intéressant qu'il y ait un secteur de la forêt qui soit peu ouvert, comment est-ce que ça se fait ?

Je vais poser la question sur le blog que vous m'avez indiqué.

Merci bien !

harel a dit…

Je n'y suis pas allé depuis longtemps. Il s'agit de l'arboretum, un endroit assez peu connu, qui était souvent fermé (en tout cas presque à chaque fois que je passais c'était fermé ! ). Il semblerait, en regardant sur le net, qu'on puisse y accéder.

Certains secteurs de la forêt, sans être fermés, sont peu fréquentés. Je n'ai vraiment connu "bien" la forêt que dans les années 2000 avec tous ses recoins. Il reste encore certainement à découvrir !

Mon ami François Vaudour a même retrouvé une plaque américaine datant de la dernière guerre !

http://franciscopolis.canalblog.com/archives/2009/08/10/14374823.html

La plupart des Havrais se contentent en général du crapa, du parcours autour des lacs... Il y a des zones peu fréquentées. Et on ne parle que de la journée !



Anonyme a dit…

Ça alors, c'est fascinant ! La forêt renferme bien des surprises pour le promeneur attentif en effet !

Unknown a dit…

Salut à tous !

Je n'ai pas trouvé les fameux fortins ou j'allais avec mon père petit pourriez vous m'aidez même d'autres parties "cachées " de la forêt svp

Merci


Julien

harel a dit…

L'honorable François Vaudour m'informe qu'on trouve les fortins à la fin du parcours CRAPA.