dimanche 15 mars 2009

Chronique parisienne













En premier, un taureau dans une vitrine. En troisième, un animal à 555 euros qui attend dans la rue un acheteur. Dans le kiosque de la cinquième photo, près de la Madeleine, il y a des places pour le théâtre, à demi-tarif, pour le soir même, à partir de 12 heures 30 . Un autre édicule du même genre se trouve près de la gare Montparnasse.
La construction de nouvelles stations de velib continue . Pendant ce temps, le blog du velib entre Le Havre et Paris poursuit son activité. Il a déjà deux sponsors : cliquez ici. La mairie de Paris évoque cette iniative en rappelant, assez sèchement, que le velib ne doit pas s'absenter plus de 24 heures et que la philosophie du velib est de prêter la bicyclette à d'autres utilisateurs. Saviez-vous qu'il faut un outil spécial en cas de crevaison car les velibs sont équipés d'un système anti-démontage de roue?

Des salons de plusieurs genres se tiennent ou vont se tenir. D'abord, le salon du livre. Il a reçu samedi à 12 heures les comédiens de "Plus belle la vie ". On notera aussi le 20, 21, 22 mars, le salon de l'internet ainsi que le salon de l'emploi public ( 19, 20, 21 mars ).

5 commentaires:

Anonyme a dit…

je remarque que vos chroniques tournent souvent dans les quartiers Madeleine-St Lazare.
Connaissez-vous le XII ème, ou le XIIIème ?
J'ai cliqué sur l'adresse vélib, mais sans succès. Peu importe, je ne fais plus de vélo !...Mon fils a fait du vélib il y a quelques semaines, pour s'amuser, il a trouvé ça épatant quoiqu'un peu laborieux, les bécanes sont lourdes (mais il n'a pas "crevé"). Il a vu Paris avec un autre regard.
Bon...si je vous charrie un peu, vos rubriques m'intéressent et j'y suis fidèle.

harel a dit…

bonsoir

J'ai amélioré le lien qui arrive désormais sur l'accueil du site. Pour les quartiers dont je parle, ce sont ceux où je "circule" souvent.

Je ne peux pas dire que je connaisse "bien" Paris. Il y a tellement de choses à voir ou à faire qu'il y a un très large choix. J'ai remarqué que de nombreux Parisiens ne s'intéressent pas aux monuments ou curiosités de l'endroit où ils vivent.

Pour le Velib, c'est un excellent moyen de découvrir et de se promener dans les rues. A cette occasion, on remarque qu'il est très facile de se perdre dans Paris dès qu'on s'éloigne du centre touristique si on n'a pas de plan. La zone du centre est très bien indiquée avec de nombreux panneaux mais les arrondissements excentrés sont très mal dotés en indications pour se repérer. En tout cas, le velib est nettement mieux que le métro pour connaître cette ville. Pour le 12 e arrondissement, j'y suis venu il y a assez peu de temps et j'en ai profité pour photographier le viaduc de l'avenue de Daumesnil qui ressemble à l'intérieur du fort de Sainte-Adresse. Pour une autre occasion, j'ai dû me rendre vers la rue de Charenton. C'est un peu l'exemple de ces quartiers excentrés finalement peu connus et qui ne manquent pas d'intérêt. Enfin, c'est vaste et le secteur Bastille est nettement plus fréquenté et animé. Visite personnelle à l'opéra Bastille mais il reste encore à faire la visite des coulisses de Bercy ! Dans ce secteur, il y a le bassin de l'arsenal, le port de Plaisance de Paris qui est assez extraordinaire ! Voir des gens sur leur bateau en plein Paris, sous le soleil, en tenue de détente, c'est quelque chose ! pour le 13e, je connais un peu aussi. Merci pour votre fidélité. Vous aurez peut-être une surprise, dans les prochaines semaines, sur ce blog concernant un endroit très précis de Paris, un "scoop historique"...

Anonyme a dit…

Alors, 2 tuyaux....
Dans le XVIII ème (Métro Chateau-Rge), le marché Dejean (l'après-midi).
Dans le XII ème, le marché d'Aligre (dimanche matin).
Ce n'est plus le Baron Haussmann, mais le cosmopolitisme est également garanti.
Les Parisiens ne s'intéressent pas à leurs monuments, c'est très vrai, mais ils vont tt de même faire la queue aux Expos (vous nous l'avez dit).
Alors ont-ils plus de patience que de curiosité , ou bien l'inverse ?
Bonne nuit, à très bientôt pour le scoop (je salive déjà !) et bien cordialement.

Anonyme a dit…

..................encore moi, mais mille excuses !...j'ai oublié un truc.
Très belle cette avenue Daumesnil qui fut si miteuse du temps du train de Nogent.
Avez-vous parcouru le viaduc aménagé en jardins ? juste au-dessus des magasins.

harel a dit…

Bonjour

Je suis resté simplement en bas. J'y retournerai. Merci pour ces suggestions de visite !