lundi 19 janvier 2009

Thomas Jefferson a connu Le Havre




Alors que le jour de l'investiture du nouveau Président des Etats-Unis d'Amérique s'est déroulé hier au cours d'une très belle cérémonie suivie par des millions de personnes, l'occasion d'évoquer un fait historique oublié s'offre. Cela paraît totalement inconnu aux Havrais mais le troisième Président des Etats-Unis, Thomas Jefferson, a connu Le Havre. Il débarqua dans notre ville le 3 août 1784 du navire marchand " Cérès" pour se rendre à Paris et prendre son poste d'ambassadeur des Etats-Unis en France. En consultant, grâce à internet, les Mémoires de Thomas Jefferson, on apprend que cet homme illustre entretint des relations particulières avec la ville du Havre. Les lettres et journaux qu'il recevait d'Amérique passaient par Le Havre. Il évoque, à de brèves reprises, l'activité portuaire.

On le trouve au Havre en septembre 1789. Il écrit même une lettre dans notre ville le 30 septembre 1789.

En novembre 1789, Thomas Jefferson quitte le port du Havre pour l'Amérique. Il semble qu'il attendait un changement de vent pour partir et prenait régulièrement le thé à l'hôtel de l'aigle d'or. Juste avant d'embarquer, Jefferson randonnait dans les environs de la ville afin de trouver des chiens de berger. Finalement, il acquit pour 36 livres une chienne grosse, " Bergère ", qui lui donna deux chiots à bord du navire. Les animaux s'installérent à Monticello au début de l'année 1790. Il semble que ces chiens d'origine havraise furent, en partie, à l'origine de l'expansion des chiens de berger en Amérique du Nord ! On ignore toutefois à quoi ils ressemblaient exactement. Toute l'histoire en anglais ici.

Le célèbre naturaliste havrais Charles Lesueur vécut à Philadelphie dans l'entourage de Thomas Jefferson. Il va falloir que je consulte le livre " Alexandre Lesueur, un explorateur et artiste français au pays de Thomas Jefferson " de Bauke Ritsert Rinsma, un universitaire du Havre. Il y a certainement des détails très intéressants sur ce sujet.

On lira aussi cet article de ce blog sur les relations de George Washington avec Le Havre. Cliquez ici. Les relations de notre ville avec les Etats-Unis sont longues, riches et encore à explorer.

Aucun commentaire: