Une prochaine délibération du conseil municipal du Havre envisage de décerner la distinction de citoyen d'honneur à l'architecte Oscar Niemeyer qui a conçu le Volcan (actuelle maison de la Culture). Il s'agit, de mémoire, d'une première. Traditionnellement, les personnalités, liées ou non à la ville, signent le livre d'or. Il existait toutefois avant la guerre, sauf erreur, des tables à l'ancien hôtel de ville où étaient gravés les noms des personnages qui avaient marqué l'histoire de la ville. La tourmente de la Seconde Guerre mondiale les a fait disparaître.
La distinction d'Oscar Niemeyer ne survient pas par hasard. Une protestation autour du réaménagement du Volcan est en cours. Il s'agit donc d'une manière de contrecarrer celle-ci. En football, sport national du Brésil, on appelle cela la technique du contre-pied.
2 commentaires:
Bonjour,
Sais-tu ce qui est prévu comme changements autour du volcan ?
Bonne journée
François
Salut ! Autour du Volcan, il devrait y avoir réaménagement avec probablement de la verdure. Le Petit Volcan se transformerait en médiathèque et la salle de cinéma de l'Eden se transformerait en salle de répétition. L'entrée du Volcan se ferait par la rue de Paris. Tout devrait se faire en accord avec Oscar Niemeyer, le centenaire. Il a son caractère car il a refusé, au début des années 2000, un des projets de réaménagement du siège des Nations-Unies à New-York qu'il avait construit. Enfin, ce dossier ne me semble pas encore tout-à-fait terminé et je pense qu'on aura l'occasion d'en reparler !
Enregistrer un commentaire