vendredi 12 décembre 2008

La Brèque : projet d'agglomération

Il y a une chose qui est claire depuis longtemps : la Bréque est un projet d'agglomération. Depuis plusieurs décennies, on a laissé se créer un véritable "noeud gordien" où plus personne ne s'y retrouve. Les automobilistes qui passent par ce secteur doivent patienter très longtemps lors des heures de pointe. Chaque jour, les mêmes ennuis recommencent. Entrer et sortir du Havre en voiture ( à pied également ) dans cette zone est devenu au fil des années un cauchemar.

Je pense que la Politique sert notamment à résoudre des problèmes et s'occuper de la vie quotidienne. Parmi les priorités, l'amélioration de la circulation à la Brèque se situe au premier plan : une priorité qui réunirait l'ensemble des habitants de toute l'agglomération dans son sens le plus élargi. Il faut cesser de raisonner d'ores et déjà à un strict point de vue des limites administratives classiques. Le conducteur, coincé dans les embouteillages, se moque de ces limites souvent artificielles. Il demande la résolution d'un problème qu'il vit tous les jours. La Bréque est plus qu'un projet d'agglomération : il faut l'inscrire comme une une priorité d'agglomération.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cela fait plus de 50 ans que "La Brèque" est un problème pour la circulation. Il ne s'est jamais simplifié, mais tjrs compliqué.Comme on ne peut rien faire contre la circulation, il faut chercher ailleurs qu'à "La Brèque" où effectivement, les étrangers à la région s'égarent et s'embouteillent. Pouquoi vouloir aménager par ce goulot et y passer ? N'y aurait-il pas une solution par une boucle sur le plateau ou par l'estuaire ?

Anonyme a dit…

Voila des choses bien dites et bien vrai. Depuis le temps que ça devrais être terminé ce "carrefour"! !
On hésite toujours à sortir du Havre avec ces routes, et on hésite aussi venant du Havre à aller sur la zone commercial à cause des changements de files DANGEREUX qu'il faut effectuer pour s'y rendre.
DAN.