mardi 4 novembre 2008

Construction d'un bassin de rétention de 50 000 m3 Le Havre



C'est en passant près de la forêt de Montgeon au Havre que j'ai pris ces photos de la construction du bassin de rétention de 50 000 m3. Il a pour but de lutter contre les inondations. C'est assez impressionnant à voir, surtout la nuit.

Je trouve ce genre d'ouvrage utile car on cherche à régler un problème. Les personnes ayant déjà eu leur habitation inondée savent que c'est très pénible à vivre. On n'arrêtera peut-être pas complètement les effets des phénomènes naturels mais on ne peut qu'encourager les efforts visant à diminuer leur impact sur la population.

Un détail donne un intérêt supplémentaire au chantier. En effet, une plate-forme a été mise en place pour que les gens puissent suivre l'évolution des travaux et des panneaux expliquent notamment à quoi servent les engins. C'est une bonne idée qui pourrait être généralisée car les gens sont très friands de comprendre ce qui se passe autour d'eux. J'en veux pour preuve le grand succès de la deuxième édition des Journées Découvertes des Industries et du Port Autonome. Il y a eu 2000 visiteurs en 2008 (700 en 2007). Beaucoup de personnes souhaitent visiter, par exemple, la centrale EDF ou certaines entreprises. Très bonne initiative.

4 commentaires:

DAN a dit…

J'essaie mon premier commentaire sur votre blog. Je le lis asser souvent et trouve l'analyse asser juste. Alors si ce commentaire passe au travers les "barrières" informatiques j'en serais ravi.
DAN.

harel a dit…

Le commentaire est passé. Merci.

Anonyme a dit…

Étant amené par ma formation à faire un compte rendu sur ce bassin de rétention d'eau, je me permets de prendre vos photos.

En contre partie, et si vous le désirez, je pourrai vous envoyer le CR que je ferai.

Si cela vous gène, faites le moi savoir le plus vite possible

Merci d'avance.

Clément
élève ingénieur.

harel a dit…

Bonjour

Aucun souci pour utiliser les photos de mon blog. Je vous conseille aussi de consulter le blog de Phyll qui, à la page du 29 janvier, a mis une photo vue d'en haut ( quatrième photo).
http://lehavre76600.canalblog.com/

Il y aussi ces photos sur ce blog : http://marcopolo76.canalblog.com/archives/2009/01/14/12091196.html#comments

Bonne continuation