En ce moment je m'intéresse au vieil élément en bois, à droite de la photo, fixé dans le bassin. Il apparaît deja dans une image avec le quartier totalement ruiné autour. Il date donc de la guerre ou même d'avant-guerre. Qu'est-ce donc ? Une sorte de Duc D'Albe dirait-on. C'est à dire des pilotis en bois ancrés dans le fond bassin. Il serait intéressant de retrouver des photographies anciennes pour mieux déterminer sa création. Quelle solidité, quelle résistance au temps ! Il pourrait faire figure de symbole de durée pour le quartier Saint-Francois et Notre-Dame.
Ps : pour ceux que cela intéresse le grand escalier qui mène au fond du bassin, très moderne par sa conception, date d'après-guerre. De mémoire, il y a un dossier à ce sujet aux archives municipales.
7 commentaires:
Bonjour Jean-Michel
C’est bien un « Duc d’Albe en effet il servait de butée lorsque le pont ferroviaire était en place celui-ci ayant été remplacé par le pont Denis actuel.
Quant aux escalier j’ai tous les plans à la maison et il a bien été construit après-guerre pour desservir la nouvelle halle au poisson.
Merci beaucoup Dan. Tu penses qu'il servait à ce qu'un navire ne heurte pas le pont?
Ou qu'il servait de butoir quand le pont s'ouvrait ?
…effectivement quant le pont était ouvert le long du quai Michel Ferré, les bateaux devaient passer dans le goulot étroit menant dans le bassin de la manche (ou l’inverse) et pour éviter qu’à la suite d’une fausse manœuvre l’avant (ou l’arrière) du bateau ne vienne heurter le pont, le Duc d’Albe était là pour encaisser le choc.
...donc ce n'était pas le butée du pont
Merci pour cette précision intéressante. On a tellement de mal à imaginer que les trains passaient sur ce pont!
...et pourtant...
Enregistrer un commentaire