jeudi 28 avril 2022

Buste de Jean Jaurès au Havre

 

Biographie du sculpteur en cliquant ici.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Ducuing?wprov=sfla1

Quelques éléments tirés des archives municipales du Havre.



 

 


 


Article de journal fourni par l'aimable T.V.






Ces documents indiquent que le pied du buste de Jean Jaurès dans le quartier des Neiges serait tiré de l'ancien obélisque qui ornait la place Louis Philippe avant l'installation des Halles Centrales. Cet obélisque fut construit en 1840 ( et non 1833) mais il se référait au transfert de l'obélisque qui passa par Le Havre en 1833 et fut installé place de la Concorde à Paris.



























6 commentaires:

DAN a dit…

Il aurait fallu que tu fasses un résumé des archives, car ici on ne voit rien et il faut se tordre le cou pour essayer de lire les documents !

harel a dit…

@Dan oui il s'agit plutôt de présenter des documents bruts! Pendant que je tiens on parle à un moment du pied du buste qui pourrait provenir d'un ancien obélisque. J'ai vu qu'il y avait en effet, vers la Première guerre mondiale, un projet d'obélisque dans le square Massillon. As-tu des souvenirs à ce sujet?

harel a dit…

Je viens de retrouver toutes les informations sur l'obélisque de massiilon. C'est du lourd ! Le pied du buste de Jules vallès dnas le quartier des Neiges serait constitué des pierres de l'obélisque qui se dressait autrefois place des halles centrales !

DAN a dit…

Bonsoir jean Michel
Oui je peux comprendre qu’on puisse présenter des documents bruts, mais c’est dans le cas où ces mêmes documents auraient donné lieu à une thèse, c’est-à-dire un résultat de recherche dont on fournit les sources. Il faudra qu’on parle de ça de vive voix un de ces jours, car ça dépasse le simple commentaire.
Sinon je n’ai jamais entendu parler d’un projet de l‘obélisque dans le square Massillon, par contre celui des halles centrales, ou plutôt de ce qu’il y avait AVANT les halles centrales ça oui, ça fera même l’objet d’un article sur mon blog si toutefois canalblog fonctionne normalement car depuis quelque temps c’est un cauchemar les blogs de canalblog mettent plus de 30 secondes pour s’ouvrir et dans ces conditions j’abandonnerai toute publication si cela perdurait !

harel a dit…

@Dan il s'agissait plutôt d'une fontaine qu'on pensait installer à Massillon. Il s'agissait de réinstaller l'obélisque de la place Louis-Philippe. Je viens de rajouter un article que j'ai trouvé sur nos vieilles fontaines havraises. Tout est expliqué dedans. Apparemment ce fut du granit de Cherbourg qui fut utilisé pour l'érection de l'obélique place Louis-Philippe. Ce serait bien de vérifier quelle est la nature des pierres qui forment le buste de Jean Jaurès dans le quartier des Neiges.

DAN a dit…

Merci pour toutes ces précisions, tes documents démontrent qu’écrire l’histoire du Havre dans le détail n’est pas chose aisée.
Avec toi j’apprends une chose c’est le fait que l’obélisque de la place Louis XVI devait être réinstallé place Thiers.
Quant à la fontaine place Massillon ce serait un sujet a creuser plus précisément.
Bon 1er mai Jean-Michel.