dimanche 22 août 2021

Sam des Neiges - Le Havre en Normandie- Le bout du bout de la ville


 Il y eut les Clec, puis les Sam (pour faire oublier le nom Clec), puis les Fabriques ( cela ne veut rien dire mais le mot est " tendance"). Ces photos représentent les locaux désormais inutilisés de la Sam des Neiges et du pôle associatif des Neiges. Je les ai prises cette semaine. Je me demande si un ancien bâtiment municipal dans cet état serait toléré en centre-ville...

J'aime beaucoup les Neiges. On ne voit presque jamais de photos de ce secteur sur les réseaux sociaux. Il serait d'ailleurs intéressant de voir quels sont les endroits les plus représentés sur ceux-ci. La plage sans aucun doute. 

Les Neiges c'est à part : un Village, une île. L'endroit où se trouve cet équipement est au bout du bout, au fin fond des Neiges. Le lieu est entouré, encerclé voire assiégé par les murailles hautes du port. Après la cité Chauvin, rasée, avalée, il reste le "gros morceau " les Neiges ", enclave habitée. Tu as toute ma sympathie, cher territoire.






4 commentaires:

phyll a dit…

salut Jean Michel,
il y a quelques années j'avais fais des articles (avec photos) sur le quartier des Neiges.... certains n'ont pas compris mon approche où je présentais ce quartier, du coup j'avais eu des commentaires peu élogieux, voire insultants, ce qui fait que j'avais supprimé ces parutions...
sinon je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'abandon de ce bâtiment, chose que l'on ne verrait certainement pas en centre ville !!

DAN a dit…

Faute de temps je n’ai pas pu étudier plus en détail ce quartier et son histoire très bien racontée pat Louise Bengtsson, Marius Bastide et Thérèse Cassini. Je dois contacter un ami habitant ce quartier mais faute de temps je n’ai pas pu encore répondre à son invitation, mais dès que je le pourrai je le recontacterai pour examiner de plus près ce quartier.
Je me souviens de l’article de Phyll, il y avait en effet des commentaires pas très élogieux, mais notre pote ne faisait que raconté la réalité.

harel a dit…

@Dan @Phyll je ne vois pas trop ce qui a motivé ces commentaires peu flatteurs. C'est un secteur très attachant. J'ai même vu un palmier dans le jardin d'un pavillon des Neiges! La cité Chauvin a été totalement rasée. C'est dur de voir un ensemble sortant de l'ordinaire disparaître. Il faut vraiment se rendre sur place et voir que c'est table rase.

DAN a dit…

eut-être pas pour cette année, mais ma sortie au quartier des neiges est prévue !