lundi 24 août 2020

Travaux dans le jardin de l'hôtel de ville du Havre

 Apprécier sa ville c'est faire attention à ses détails. Cela vient peut-être avec le temps.

La clôture du jardin de l'hôtel de ville du Havre va être réparée. Je crois qu'un arbre était tombé dessus (à confirmer). Il y a d'ailleurs une place vide à l'emplacement du dit arbre.

Ces travaux permettent de voir un peu le détail de cet élément de clôture. Avant-guerre des grilles auraient certainement été installées. Le jardin de l'hôtel de ville ne donne aucune impression d'enfermement. Il est très ouvert vers l'extérieur. Lieu de passage, il a un charme subtil long à saisir à la différence du square Saint-Roch. Un peu en contrebas du niveau général des sols, il limite un peu l'effet des vents.

3 commentaires:

DAN a dit…

Ces dégâts permettent de voir les structures internes du fameux béton Perret, un béton assez dense si on en juge par les cailloux qui le composent. L’entourage du square de l’Hôtel de Ville (c’est ainsi qu’il se nommait avant-guerre) était composé de grilles en effet, mais quand on voit comment les grilles de la même époque sont entretenues (voir la caserne des douanes) on se dit que c’est aussi bien que ce soit du béton qui constitue la clôture.
Quant à son niveau il a gardé celui d’avant-guerre tout comme le square Saint Roch d’ailleurs, et le rehaussement au sud du jardin de l’Hôtel de ville, là où sont les fontaines, fait 1,55 mètre de hauteur, je l’ai mesuré moi-même, les passants se demandaient ce que je pouvais bien faire à mesurer cette hauteur ? (rire)

harel a dit…

@Dan Dans une des communes où il y a une surveillance des comportements suspects, le fait de prendre des mesures attirerait tout de suite l'attention ! Je me demande si on a beaucoup de photos de l'entourage de notre vieux square Saint Roch. A bientôt.

DAN a dit…

J'ai regardé ans mes archives photos et j'ai pu voir que le square Saint-Roch d'avant guerre était entouré par une grille pas très haute elle devait arrivé à la hauteur de la ceinture, un peu comme le sont les grilles d'entrées aujourd'hui, mais dans tout autre style bien sûr.