C'est à Pierre-François Frissard, ancien de Polytechnique, qu'on doit ce type de bollard très typique de la ville du Havre. Il dit, en 1837 ( dans son histoire du port du Havre), qu'il a fait installer " des faux-canons en fonte". Ce terme est intéressant car cela signifie que les canons originellement présents sur les quais ont probablement inspiré ce modèle. Il serait tout de même trompeur d'imaginer que tous les quais étaient munis d'anciens canons qui servaient de bollards. Frissard parle plutôt, en ce qui concerne Le Havre, de pieux d'amarre qui étaient en bois ou en bois recouverts de fonte". Ces éléments en bois avaient évidemment l'inconvénient de pourrir. Le bois seul ne résistait pas au choc avec des voitures. Cela indique qu'il y avait des mouvements sur les quais avec des véhicules.
La présence d'un "demi-boulet" en haut du faux-canon a été voulue par Frissard afin que les marins ne se servent pas de cet équipement comme d'un billot ou d'une enclume. Cet homme savait réfléchir. Dans un autre domaine on trouve le même genre de raisonnement avec les seaux actuels destinés à la lutte contre l'incendie. Ils n'ont pas un fond plat pour éviter, par exemple, d'être employés à des tâches ménagères!
On remarque le long du bassin du Commerce qu'il y a de nombreux bollards à demi-boulet. Certains ont une inscription et d'autres non. Il y a certainement eu plusieurs modèles construits. Frissard, en 1837, évoque deux types de bollards. Les premiers mesuraient 90 centimètres au-dessus du terre-plein du quai. Les deuxièmes, construits plus tard et renforcés, atteignaient 80 centimètres seulement afin de mieux résister au tempête.
On rappelera que Frissard prit ses fonctions au Havre le 1 mai 1828 pour devenir ingénieur en chef des ports des ports du département.
Est-il certain que les bollards à demi-boulet le long des quais soient ceux d'origine ? Il est difficile de l'affirmer sans aucun doute car il n'y a pas de date inscrite sur ces éléments. Un renouvellement ou un remplacement de ces bollards avec la même forme a pu se produire. Mais, quand on voit la qualité et la permanence des bollards de 1885 situés par exemple derrière l'actuelle Chambre de Commerce et d'Industrie, on peut rêver que des éléments datant de la période 1828-1837, ont pu subsister depuis 175 ans autour des quais. Quoi qu'il en soit la forme très ancienne et, à mon avis, typiquement havraise de ces bollards rattachée à la première moitié du dix-neuvième siècle mérite l'intérêt. C'est peut-être pour cela que la mise en valeur historique et touristique de ces bollards reste à effectuer. Combien d'objets havrais présents dans l'espace public se targuent d'avoir une telle ancienneté ? Bien peu.
Un équipement urbain très récent dans le quartier des docks qui ressemble à un bollard à demi-boulet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire