vendredi 28 mars 2014

Un adjoint au maire chargé de la nuit ?

Les élections municipales se terminent définitivement pour l'ensemble des communes dans peu de temps et le moment de l'élection des adjoints au maire commencera bientôt. Je pense depuis longtemps qu'un adjoint au maire "chargé de la nuit" serait une bonne idée dans les grandes villes. Cette suggestion, exprimée personnellement depuis plusieurs mois de manière informelle, a germé aussi à Paris où il est tout-à-fait probable qu'un tel poste voit le jour.
 
En effet, le temps de la nuit occupe, en gros, la moitié d'une journée et n'a jusqu'à présent jamais été traité de manière particulière. Le temps de la nuit est celui de la fête mais aussi celui du travail. Il implique des conditions et des circonstances différents de celui du jour.
 
On constate aussi que des "maires de la nuit" sont élus dans certaines villes : Paris, Toulouse, Nantes, Asmterdam. Ils sont davantage associés à la fête qu'au travail mais cela indique qu'il y a un véritable besoin dans ce domaine.
 
Dans un monde où l'abstention progresse, c'est-à-dire où les élus sont de plus en plus déconnectés de la Cité, des idées nouvelles sont à appliquer.   
 
 
 

9 commentaires:

Gédé de Le Havre a dit…

Pour ma part, à mon âge, en général la nuit, je dors. Est-ce qu'il viendra me border ? Blague à part, c'est une bonne idée, il y a des problèmes à régler (nuisances sonres, sécurité...)

Gédé de Le Havre a dit…

J'ai publier un peu tôt. Je voulais également préciser qu'une grande ville comme le Havre doit aussi avoir une vie nocturne festive. Trouver le bon équilibre ne sera pas facile pour cet adjoint (s'il voit le jour).

jean-michel Harel a dit…

Salut Gede ! Merci pour cette remarque " Le Havre ma ville" !
C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses qui concernent la nuit ( du négatif et du positif) et qui sont beaucoup plus difficiles à régler car la nuit la plupart des gens dorment. Le monde ne s'arrête pourtant pas de tourner pendant ce temps.

DAN a dit…

Est-ce qu'un adjoint chargé de la nuit verra le jour...? Voila un joli paradoxe, ceci dit, je pense que nos édiles doivent déjà s'en préoccupé, car de tout temps les problèmes et les spécificités dues à la nuit ne sont pas nouveaux. Je vois mal les responsables de la ville faire comme si de rien n'était une fois la nuit tombée. Donc ce «chargé de nuit» pourrait être disponible la nuit justement, pour tous ceux ayant un problème à résoudre ou simplement une demande à formuler !

phyll a dit…

intéressant, mais je ne vois pas exactement quelles seraient ses fonctions ?!..... en effet, nos élus tels qui sont ne cessent pas leurs fonctions dès la nuit tombée..... ou alors je me trompe !!!??!!!.....
donc,à suivre......

jean-michel Harel a dit…

@Dan @Phyll

C'est peu connu mais il y a chaque nuit un adjoint au maire de permanence. C'est-à-dire qu'il est joignable en cas d'urgence ( par exemple une explosion qui survient...). Ce n'est pas facile car ce sont parfois des situations avec le devoir parfois de prévenir une famille d'un décès. Il faut le savoir pour les futurs élus...

Le rôle d'un adjoint de nuit peut être envisagé sous plusieurs angles. On pourrait mettre en place un adjoint qui gérerait sur le champ, dans les meilleures conditions, les situations qui surviennent la nuit. Prenons l'exemple des sirènes qui s'étaient déclenché de manière intempestive. Il aurait fallu quelqu'un qui puisse prendre en compte cet événement de manière spécifique : mise en place immédiate d'un message sur le site internet de la mairie, communication aux médias d'une fausse alerte... Une permanence physique à la mairie de nuit serait envisageable pour un élu. Pour prendre un exemple dramatique récent il serait capable de trouver une solution immédiate pour un(e) touriste qui se trouverait désemparé à la gare, ayant raté son train.

D'une manière plus globale ou différente un adjoint chargé de nuit pourrait mettre en place une "politique de nuit" générale. Transports, sécurité, bruit, alcool... Tout est lié. De façon très ambitieuse, le développement d'une politique de nuit favorisant le développement économique serait à mettre en place. Il y a des nouvelles idées sur ce plan là qui pourraient servir.

























DAN a dit…

Vu comme ça en effet, cet "employé" de nuit serait tout à fait envisageable pour le bien de tous.
Merci Jean-Michel.

DAN a dit…

Merci pour cette réponse et cette analyse Jean-Michel !

phyll a dit…

ha oui...... donc à voir !! merci Jean Michel et bon week end !