Humour havrais : Le trampherique. Le seul tram au monde qui serait transporté par téléphérique
Je me trouvai récemment à une réunion publique, avec le maire du Havre, où fut évoqué le" futur" téléférique du Havre. C'était intéressant car sa localisation placerait cet équipement non loin du "grand stade océane". Le but serait de relier la zone basse à la zone haute où se trouve le terminus du tramway à Caucriauville. Pour ma part j'avais proposé un (ou plusieurs) ascenseur urbain. C'est un système qui n'est pas souvent proposé dans les évolutions de ville mais qui serait assez novateur. Le téléférique, en revanche, est très à la mode en ce moment.
C'est un point de vue personnel mais je pense que ce téléférique ne fait qu'augurer un fort développement dans la zone de Soquence, en ville basse, où se trouvent de très larges terrains ferroviaires. De plus, une tendance existe désormais à faire prospérer un secteur autour d'un équipement sportif de grande envergure.
De mémoire, la future réalisation d'un bus électrique (si j'ai bien entendu?), avec une voie dédiée, qui irait de Sanvic au centre-ville et se dirigerait vers les quartiers de l'Est (en direction de Harfleur et Gonfreville) a été aussi évoquée. Sur ce plan j'apprécie l'aspect silencieux de ce moyen de transport. Le niveau sonore en zone urbaine me semble important à prendre en considération. Il s'agit d'un facteur souvent oublié voire méprisé. On aurait peut-être pu s'attendre à une extension du tramway dans le secteur de l'est du Havre. En effet, le surgissement d'un tel moyen de transport, qu'on le juge nécessaire ou pas, aurait pu impliquer "logiquement" la création d'un réseau.
Le départ du téléphérique ets MONTIVILLIERS J. Monod Nord<>CAUCRIAUVILLE Pré Fleuri<>Soquence
24 commentaires:
J'ai entendu le maire en effet évoquer ce bus électrique, je lui ai posé la question pourquoi pas un trolley mais il a rejeté cette hypothèse, le bus mut par électricité ayant sa préférence car l'inconvénient du trolley est les câbles d'alimentation, alors qu'avec le bus rien de tel étant sur batterie, le seul point que j'ai évoqué serait l"encombrement de la circulation, mais comme tu le soulignes cette ligne de bus serait dans une voie dédiée ce qui faciliterait sa circulation.
Quant au téléphérique je ne vois pas ce moyen comme étant un transport "de masse" mais plutôt un transport ponctuel et presque "touristique", j'y préfère et de loin l’ascenseur, mais (on eut rêver) pourquoi pas un escalier roulant......A demain Jean-Michel !
Plutôt d'accrd avec Dan...mais pourquoi pas une extension du tramway pour éviter la multiplication des systèmes et des matériels ?
Otto.
Pareil que otto. ca serait plus logique
Qui va payer ? Sports d'hiver au havre ?
Eh vous pensez qu'il y aura du monde pour le prendre? faut calculer le nombre de passagers. Pas rentable moi je dis.
@Anonyme. C'est vrai que ce secteur n'est pas à première vue celui où on pense qu'il y aura du monde pour le prendre. A mon avis le bus électrique passera là mais est-ce que ce sera suffisant pour remplir le téléférique?
Le tramway actuel a été installé selon une étude de densité de population, il s'avère que le secteur où il passe sont ceux dont la densité de population est la plus importante et où le tramway est à moins de 5 minutes à pied du centre de cette densité. S'il fallait concevoir une prolongation de ligne jusqu'au grand stade son coût ne serait pas amorti par le nombre potentiel de passagers vu la faible densité du secteur, donc la solution retenue est le bus électrique.
Si développement des transports publics il doit y avoir après la mise en route du tramway,pourquoi ne pas prévoir une extension de celui-ci...perso je ne vois pas très bien une ligne de téléphérique au Havre.
Bonne journée Jean-Michel...! )
@Buddy c'est vrai que ces téléfériques qui semblent vouloir fleurir, comme le tramway, semblent un phénomène assez " étrange".
Comme d'autres, sans être fanatique de ce moyen de transport, je pense qu'une extension de tramway vers Harfleur et Gonfreville serait logique. Le tramway peut avoir un sens fort s'il est en réseau. S'il reste définitivement isolé cela donne une impression d'inachevé, d'inabouti voire (et c'est le plus gênant politiquement) d'inégalité !
Pas trop de Densité du secteur mais ca rendrait service pour allé au stade
@ anonyme :
Le stade est desservi les jours de match, par des lignes de bus afin de ne pas pénaliser les piétons.
Etrange de voir un téléphérique qui aurait comme point d'arrivée les alentours de Soquence. Cela voudrait dire que l'origine serait vers Caucriauville, déja desservi par le tram. C'est vrai que le point de chutte n'est pas le mème. Mais certaiement que les études démontrent qu'il serait utilisé.
@Gerard C'est vrai que la localisation peut surprendre. je pense qu'on est dans un cas où on prépare des moyens de transport pour amener une activité.
Pensons à l'escalier roulant qui ferma car il n'avait plus de passagers à la fin... Il faut vraiment que le nombre de passagers soit évalué.
Pour ma part je suis très favorable à un ascenseur urbain ou plusieurs. Le fort de Tourneville, par exemple, serait nettement plus accessible du centre-ville avec un tel équipement.
Le bus électrique en question est destiné à la ligne 2 (Perrey / Harfleur / Gonfreville). C'est en réalité un autobus à moteurs électriques (comme un trolleybus) mais a assistance à pile à combustible (Hydrogène).
La ligne 2 servira de ligne "pilote" une vitrine internationale pour promouvoir un autre mode de propulsion que le diesel hyper polluant.
On peut effectivement se dire qu'il est dommage de ne pas développer le tramway dans l'optique d'un vrai réseau. L'actuelle ligne 2 est la plus chargée du réseau et nécessiterait un tramway. En bus elle fait 20 000 voyageurs / jour. Nul doute qu'en tram elle pourrait atteindre les 50 000 voyageurs / jour.
Je ne pense pas que le réseau tram se développera au cours de la prochaine mandature. L'inauguration de la première ligne est trop récente, il faut un certain recule et un temps minimum avant de se relancer dans des travaux.
Quand au téléphérique, pour moi c'est un gadget alros qu'i lfaudrait concentrer nos efforts sur le developpement du réseau de tramways. Le transport en commun nécessite d'avoir une série de stations proches les unes des autres poru desservir efficassement une population.
relier Caucriauville au Grand Stade c'est bien... et après ? Une fois que vosu sortez de la gare de téléphérique, vous prenez un tram qui n'existe pas ? Vous finissez à pied pour aller ou ?
Salut Geo,
Pour le bus électrique c'est confirmé dans Le Havre Infos que la ligne relierait Sanvic à Soquence.
Pour le téléphérique, comme toi, je pense qu'il vient "avant" un développement et non après. Il n'y a pour l'instant presque rien à Soquence. Enfin je doute pour l'instant qu'il génère une grande clientèle.
A moins que... A moins qu'on décide un jour de faire de gigantesques parking-relais pour les automobiles voire la gare à cet endroit ! Je n'en sais rien mais "planter un téléphérique" sans penser au long terme paraît risqué...
N'oublions pas que certains proposaient un projet de téléphérique de la plage aux Jardins suspendus... La réalité rattrape un jour les équipements de ce genre.
Il serait ridicule de faire un téléphérique entre La Plage te Sanvic alors que le tramway est tout a fait capable d'être prolongé jusqu'à Sanvic, via Guillemard et Clément Marical.
Le déplacement de la Gare je n'y crois pas. Aucun interêt, si ce n'est d'éloigner les gens du centre... La Gare du Havre est une Gare "centrale", destinée à desservir le centre-ville. D'ailleurs sur la ligne PAris / Le Havre, ont peux desormais estimé qu'il y'a deux gares qui desservent l'agglo havraise: Le Havre central et Bréauté Beuzeville.
Le bus qui relie Soquence à Sanvic, c'est en réalité la ligne 2 et la ligne 3. Les deux plus "grosses" lignes d'autobus, qui doivent cumuler à elles deux 35 à 40 000 voyageurs / jour.
Ce sont des lignes tramifiables à long terme.
Le télépherique entre la plage et Sanvic paraît en effet irréaliste. Je me souviens avoir dit à la personne qu'il aurait un énorme problème avec la vue sur le front de mer des voisins. La personne m'avait répondu qu'on fait des merveilles dans ce domaine avec des glaces qui rendent les cabines très discrètes !
Pour le déplacement de la gare je n'en sais rien. C'est une hypothèse que je n'ai vu formulée nulle part de l'installer là-bas. Mais cette installation d'un téléphérique dans ce secteur paraît tout de même "étrange".
Le téléphérique entre Sanvic et la Plage est irréaliste. En revanche, le prolongement du tramway jusqu'au niveau du carrefour market de Sanvic est tout à fait possible et permettrait de connecter directement 20 000 personnes.
Moi j'ai plutôt entendu le maire dire que le téléphérique pourrait relier Monod.
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il serait préférable d'arrêter de construire des projets coûteux, et penser à diminuer fortement les impôts des havrais au lieu de dépenser l'argent des des projets farfelus. A la limite, si le téléphérique par de la gare du Havre pour relier l'intégralité de la ZI, là ça aurait du sens pour les travailleurs (ceux qui payent).
Tintin
@ Tintin
On parle en effet de relier Monod désormais. Il y a évolution dans les secteurs desservis !
Il y a une remarque qui n'a encore été assez signalée: la présence d'un tel équipement gênera évidemment la vue de nombreux riverains. Voire fera baisser la valeur immobilière si vous aviez une vue magnifique. On ne parle pas de l'installation d'un téléphérique dans les quartiers les plus aisés... Imaginez de proposer un téléphérique à Sainte-Adresse et vous verrez si vous serez bien accueilli !
Je rappelle que j'ai proposé un ascenseur urbain à la place d'un téléphérique. Tapez ascenseur urbain le havre sur le net.
Bonsoir à tous
Concernant le bus électrique, le trajet serait Sanvic, rue Cochet, rue Guillemard (descente) et Etretat (Montée), hôtel de ville, avenue René Coty, rue Mal Joffre, rue Aristide Briand, rue de Verdun, Harfleur Place d'Armes voir même GONFREVILLE L'ORCHER Parc de l'Estuaire par avenue du mignot, côte de l'estuaire, avenue de cmap dolent ...
Sur le téléphérique je trouve que c'est une bonne idée, le trajet ferait MONTIVILLIERS J. Monod Nord<>CAUCRIAUVILLE Pré Fleuri (correspondance avec le Tramway)voir jusqu'à Soquence. Le téléphérique est très pratique car il permettrait de franchir une falaise, une rocade et des zones marécageuses.
Je ne vois que du positif
Enfin je pense qu'une troisième ligne de tram verra le jour mais pas avant 2020-2025. La branche concernée serait Gares<>Stade Océane par quai Colbert rue Marceau boulevard Amiral Mouchez, rue Valmy, rue de la Vallée, rue des Chantiers puis raccordement sur les rails de la SNCF pour desservir le stade au Sud. Un prolongement est à l'étude jusqu'à Montivilliers en reprenant la LER à partir d'Harfleur
Pour la LER cela se développera jusqu'à Criquetôt l'Esneval, nouvelles fréquences et amplitudes horaires, nouvelles stations par contre je n'ai pas de date à fournir.3
Merci beaucoup pour ces précisions.
Il aurait été utile aux élus de préciser dès le départ le trajet exact du téléphérique. Les études sur une potentielle clientèle restent tout de même nécessaire.
Personnellement, je trouve l'idée d'un internaute d'un téléphérique en zone industrielle assez séduisante.
Attention aussi à la portée du message. On connaît le film "ascenseur pour l'échafaud" cela devient "téléphérique pour l'hôpital" !!!!! Attention aux erreurs de communication. C'est peut-être d'ailleurs pour cela que l'hôpital ne fut pas évoqué dans un premier temps.
La politique nouvelle des transports annoncée devrait avoir un large spectre. J'ai bien peur que les gens se focalisent sur le téléphérique.
@Jean Michel
Le départ du téléphérique ets MONTIVILLIERS J. Monod Nord<>CAUCRIAUVILLE Pré Fleuri<>Soquence
Enregistrer un commentaire