mercredi 12 février 2014

Du changement au centre commercial Coty



Les habitués remarqueront rapidement que la brasserie de maître Kanter a laissé la place à une nouvelle enseigne (destiné aux passionnés de gastronomie) " Du bruit dans la cuisine". J'aimais bien l'ancien établissement où on pouvait prendre un verre aux tables installées sur le parvis. Certains se souviendront qu'il y avait autrefois une pizzeria à la place de l'actuel Hema et un sympathique café au premier étage de Coty.
 
C'est d'ailleurs assez symbolique que des magasins destinés à l'équipement intérieur des maisons remplacent des lieux destinés à  l'extérieur, à sortir des maisons (les cafés). Les plus observateurs noteront aussi qu'il y a eu une exposition sur les cafés à la bibliothèque municipale du Havre. On s'intéresse aux bars au moment où leur disparition continue au Havre comme ailleurs.
 
Le temps de la course aux garçons de café dans les rues du Havre semble bien loin... Il y a vingt-cinq, trente ans ? La création d'une opération de mise en valeur des cafés de quartier semblerait hautement souhaitable. Il ne s'agit pas, bien entendu, de faire la promotion de l'alcool ou d'une quelconque boisson mais de faire connaître ces lieux et, quoi qu'il arrive, d'en garder la mémoire.
 
 

8 commentaires:

phyll a dit…

oui c'est bien dommage !!..... il existe (comme dans ma rue) des p'tits bistrots bien sympa où il fait bon de déguster un petit café en lisant le journal et en commentant l'actualité avec le patron ( et autres clients)!!
ou tout simplement "tailler la bavette" entre potes !!

jean-michel Harel a dit…

2030 : un bar-robotisé ouvre au Havre. Commandes par carte bleue auprès d'un automate et présence d'une barmaid-robot à qui on peut parler des heures sans qu'elle bronche ! Equipé d'un entonnoir le robot peut trinquer avec vous.

DAN a dit…

Sans oublier le "New-York" à vendre, bref, c'est bien dommage que des établissements comme ceux-ci disparaissent, moi qui ai grandi au dessus d'un café c'est tout un art de vivre "à la française" qui fout le camp, mais bon, si certain préfère le dialogue avec sa télé...

buddy2259 a dit…

Merci pour l'info...dommage quand même encore un établissement sympa qui passe à la trappe !

Bonne journée Jean-Michel...! )

jean-michel Harel a dit…

Dan oui le New York et d'autres bars... J'en ai vu un très bien placé qui était à vendre avec la raison annoncée publiquement : le divorce... Triste.



jean-michel Harel a dit…

Buddy L'établissement était apprécié et il y avait souvent du monde. C'était un endroit pratique pour donner un rendez-vous. Les gens savaient où il se trouvait.

Je passe souvent devant des bars où il n'y a strictement personne.

jeanpaul76 a dit…

Salut Jean Michel
Et ça continue quelques magasins récents où l'activité va disparaître
Meuble CMH Maréchal Joffre

Galerie Michel meuble et Chabert Duval Coty.
par contre de fraîches affiches sur la vitrine de la blanchisserie " dégueulasse " rue maréchal Joffre qui peut acheter ça !
bonne soirée

Charlotte Roux a dit…

Bonjour Monsieur Harel,
Réalisatrice à Radio France, je prépare une série d'émissions sur Le Havre.
Antoine Auger m'a indiqué votre nom. Je souhaiterais vous interviewer. Pourrions-nous en discuter ?
Bien cordialement,
charlotte.roux@radiofrance.com