mercredi 15 mai 2013

Encore un peu moins de galets...


 
Ces monticules et ces traces colorées laissent augurer que les galets vont devoir encore céder la place près du poste de secours sur la plage. Je fais un parallèle entre les bassins maritimes qui se trouvent en ville et ces espaces de galets. Les aménageurs supportent de plus en plus mal qu'un espace "ne serve à rien". Des bassins en ville ? C'est admissible s'ils accueillent des bateaux, une passerelle, une activité... Sinon gare au comblement ! J'en reparlerai... On a un peu affaire au même système avec les galets et cet espace près de la digue-nord. L'Homme supporte très mal que la Nature puisse se passer de lui. A ce rythme là tout sera aménagé dans ce secteur en quelques années. La philosophie cabaniste est bien différente : les cabanes s'installent l'été et laissent place nette l'hiver.



 

7 commentaires:

buddy2259 a dit…

Un peu moins de galets c'est bien...beaucoup moins ce serait mieux . J'appréhende ton futur article sur les bassins (comblement) ...! )

jean-michel Harel a dit…

Salut Buddy. Ah on sent un partisan de la plage du Havre toute de sable !

Pour les bassins, je n'ai pas d'information quant à d'éventuels comblements. Mais le sujet me tient à cœur.

Anonyme a dit…

Je suis assez d'accord avec vous, M. Harel. La ville est prise d'une "aménagite" aigüe. Tout en ville devient chargé et étriqué.
Antoine

jean-michel Harel a dit…

@Antoine

Oui il y a une aménagite assez terrible ! De plus, la tendance actuelle, pénible, est la prise de possession de morceaux de trottoir pour des intérêts privés. Bientôt il va falloir se faufiler entre une table, des chaises, un distributeur de prospectus, une pancarte... Il y a un laisser-aller et un laisser faire dans ce domaine.

geo a dit…

Concernant les galets près de la digue nord, j'estime qu'il est nécessaire d'en retirer un peu car d'années en années, la digue semble de moins en moins longue. Si ca continu ainsi, dans 10 ans, nous ne verrons plus le merveilleux spectacle des vagues sur la digue Nord.

As-tu plus de précisions sur ces marques sur les galets ?

jean-michel Harel a dit…

Salut Geo, l'accumulation de galets va continuer... Ils vont encore s'accumuler le long de la digue et progresseront. A propos de cet espace, je ne me suis pas renseigné : ce sera probablement en rapport avec le poste de secours : un endroit stable pour poser un bateau ou un 4/4 ?

geo a dit…

si rien est fait, effectivement ca va continuer.