dimanche 12 mai 2013

Barrières de la digue-nord. Quel âge ont-elles ?






La digue en 1905 : les barrières sont déjà présentes
 

La digue-nord est un lieu de promenade très apprécié. De nouvelles barrières ont été installées  (deux premières photographies). En regardant les anciennes clôtures, on peut se demander de quand elles datent. La première impression est de  se dire qu'elles ont seulement quelques dizaines d'années. Personnellement, j'ai toujours connu ces vieilles barrières jaunes qui allaient jusqu'au début de la digue-nord. En observant attentivement on vient à se demander si elle ne dateraient pas de la mise en service de la digue-nord en 1905 ! La comparaison de leur forme semblerait donner raison à cette hypothèse. Il y a aussi la possibilité qu'elles aient été refaites à l'identique mais il n'y a aucun indice qui va, pour l'instant, dans ce sens. Des photographies des années 1940 et 1950 permettraient peut-être de confirmer que les barrières ont résisté à la Seconde Guerre mondiale.
 
Sur certaines vues, on voit un escalier descendant vers la mer qui a disparu. Sur une autre vue, le haut des barrières a disparu. Il s'agissait peut-être de portions qui ont désormais disparu ou auraient pu être réparées. En tout cas, si elles sont centenaires elles ont très bien tenu ! On voit que ces barrières existaient auparavant tout le long de la digue-nord. Je crois me rappeler qu'elles étaient encore là il y a quinze ou vingt ans. Seules des photographies pourraient répondre.
 
Le but de ce message est de montrer qu'une simple observation permet de se relier à l'histoire d'une ville.
 
On remarque que le jaune perdure dans les nouvelles barrières. J'en ignore la raison. Tradition, obligation ? Peut-être parce que le jaune est une couleur bien visible ? La présence de ces barrières dans notre port fait penser aux réalisateurs de la digue. Ils estimaient probablement que cet endroit servirait de lieu de promenade. On ne se trouve pas dans la logique des quais où il y a rarement des rebords. On espère qu'on laissera une trace de ces vieilles barrières et qu'elles ne disparaîtront pas totalement. il serait intéressant de connaître l'entreprise qui fabriqua ces barrières. 
 
Votre avis, vos observations sont les bienvenues.
 
ps : une image a été empruntée au très bon site de Damien Patard (celle de 1905). Merci d'avance.   (lehavredavant). je l'enlève si je risque de passer par dessus la jetée !  

 

 


 

6 commentaires:

budddy2259 a dit…

Un très beau reportage sur ces barrières de la digue nord et une excellente analyse de leur longévitées.
Merci Jean-Michel..! )

jean-michel Harel a dit…

Merci Buddy C'est vrai que ces barrières, très discrètes, ont une longue histoire.

phyll a dit…

je pense qu'elles sont d'origine, mais attendons le retour de notre ami DAN qui devrait pouvoir confirmer ou infirmer !!!

jeanpaul76 a dit…

La réponse ne viendra pas de moi ce que je peux dire ces barrières servent de décor pour mes photos le jaune pète.
Bonne soirée

jean-michel Harel a dit…

Oui j'y suis retourné. Il y a marqué SPN dessus. La société qui les a fabriqués?

geo a dit…

Certaines de ces barrières furent arrachées lors d'une violente tempête en 1987.