mardi 2 avril 2013

L'oeuvre inconnue du Volcan : une piste intéressante...


Deux premières photos : Geoffrey Carena
Troisième photo : droits réservés


Les derniers travaux menés à l'espace Oscar Niemeyer, maison de la Culture, au Havre ont permis de découvrir une œuvre inconnue. Après des recherches, je présente un tableau qui pourrait, peut-être, avoir inspiré ce travail découvert. Il s'agit de la Pieta du Fiorentino, une peinture visible au Louvre.
 
Giovanni Battista di Jacopo, dit Rosso Fiorentino était un peintre italien appelé par Francois Premier pour venir travailler en France. Ce tableau a été peint en France. Comme chacun sait François Premier est le fondateur du Havre. Oscar Niemeyer était aussi, comme Rosso Fiorentino, un artiste (brésilien) appelé à venir travailler dans un autre pays.
 
En comparant les deux œuvres, on s'aperçoit qu'il n'y a pas les personnages secondaires dans l'oeuvre trouvée au Havre. La forme des doigts semble assez comparable. Les vêtements ont une couleur presque semblable et même les manches paraissent identiques.
 
A vous de vérifier par vous-même. Il ne s'agit, bien sûr, que d'une hypothèse. Il reste encore des personnes ayant travaillé à la construction ou à la gestion de ce bâtiment qui pourraient apporter des éléments à ce sujet.
 
Complément en date du 4 avril 2013 : il y a une sculpture, une Pieta de Michel-Ange dans la cathédrale de Brasilia, réalisée par oscar Niemeyer, au Brésil. Un point commun, une coïncidence? 






 

8 commentaires:

l'père Cantoche a dit…

De très intéressants articles sur notre vie Havraise, cher Jean Michel... je retiens, notamment, ce super-parking pour vélo à la Gare... impeccable, très pratique.
Bonne journée...

phyll a dit…

il faut dire à DAN qu'il arrête de barbouiller partout !!!... :o)

gérard a dit…

le premier avril étant passé, on prend donc cette peinture au sérieux, mais elle semble malgrè tout très colorée. Attendons le verdic des spécialistes

DAN a dit…

Dommage que je n'ai pas pu la voir cette peinture, non pas que j'aurais pu identifier son auteur, mais j'aurais pu voir avec quelle technique il a été fait.
En tous cas il est inspiré par le tableau de Giovanni Battista di Jacopo, ça ne fait pas de doute, mais la raison pour laquelle il a été peint ici même restera un mystère pour un bon moment.
Non non Phyll, je sais que je barbouille un peu partout mais là je n'y suis pour rien (rire)

GL a dit…

J'ai aussi vu cette fresque lors de la visite en octobre 2012 mais je ne sais ce qu'elle va devenir dans le futur aménagement vu qu'elle est peinte sur le fond de scène directement sur le béton. images de ma visite ici: http://aplemontphoto.blogspot.fr/2012/10/dans-les-entrailles-du-volcan.html

jeanpaul76 a dit…

j'ai honte mais, je nais jamais pénétré ce sanctuaire je ne peux pas être partout non plus, Promis j'irais voir je dois bien ça.
bonne journée

jean-michel Harel a dit…

@père Cantoche Merci !
@Phyll oui une jolie barbouille
@gerard la peinture du Louvre est protégée et elle est surtout d'origine. Quant à celle qu'on a découverte elle est une copie qui a en plus largement souffert des travaux. Les spécialistes qui pourraient se prononcer dessus sont soit des grands connaisseurs de l'histoire de l'architecture de Oscar Niemeyer, des spécialistes de la peinture ( un conservateur au musée des Beaux-Arts pourrait effectivement confirmer que la Pieta a inspiré l'oeuvre montrée). Je pense surtout aux témoins de l'époque. Ce n'est pas en 1930 que cela a été peint tout de même : il reste forcément quelqu'un qui connaît.

@Dan oui la destination et la raison de cete œuvre reste encore un mystère. J'espère que l''identification permet de faire avancer la question.

àgerard oui je suis allé voir sur ton blog

@Jean-Paul je suis comme toi je ne peux être partout !



geo a dit…

Ceci n'explique pas pourquoi il y'a la présence de cette oeuvre ici ? Tout juste 30 ans et déjà plein de mystères entourent ce "Volcan". A l'instar du Da Vinci Code, cette fresque est peut être un élément de la quête du Graal ?