lundi 10 septembre 2012

Square Saint-Roch Le Havre La dégradation...

photo prise fin août 2012
On en parle beaucoup en centre-ville du Havre... Le square Saint-Roch, fine fleur des espaces verts, a tendance à se dégrader depuis quelques mois. L'accès à la pelouse pour les piétons n'est pas en elle-même une mauvaise chose mais elle demande une évaluation des résultats obtenus. En ce qui concerne spécialement le square Saint-Roch, je pense que ce serait une erreur, dans les conditions actuelles, de renouveler cette opération pour l'année 2013.

Pour avoir vu un scooter rouler, moteur allumé, au milieu du gazon du square Saint-Roch, il faut bien reconnaître qu'il y a un problème qui se pose... Quant aux vélos certains roulent désormais à toute vitesse sur la piste circulaire. L'endroit devient de moins en moins sûr et les opérations de police fréquentes mais très ponctuelles ne changent pas grand chose à la situation.

Une présence humaine permanente, nombreuse s'il le faut, s'impose. Il est regrettable qu'il n'y ait plus de gardiens des espaces verts tout au long des heures d'ouverture. Cela éviterait peut-être ce sentiment d'abandon que ressentent désormais les habitués du square... Ceux-ci aiment cet endroit et respectent le beau travail des jardiniers et de tous ceux qui travaillent dans cet endroit.

7 commentaires:

Gédé de Le Havre a dit…

C'est vrai qu'autrefois, il y avait des gardiens qui faisaient respecter ce jardin. A l'âge où j'avais encore l'âge de faire des châteaux de sable, je me suis fait disputer par un de ces gardiens pour avoir fait un petit tas de sable au bord d'une allée...

DAN a dit…

C'est un problème social, les jeunes aujourd'hui n'ont plus de frein, pour tout leur est du.
C'est d'abord un problème d'éducation parentales, mais je crois que ces même parents soient complètement débordés par cette situation. Depuis le "il est interdit d’interdire", la société ne marche plus droit, pourtant nous sommes tous concernés, mais si t'as le "malheur" de leur dire quelque chose, tout de suite tu es pris pour un pauvre-con.

JMH a dit…

Il y a un problème qui n'existait pas avec ce jardin il y a quelques mois. Une appropriation de cet espace vert par des bandes. Il n'y a pas de fatalité à laisser un lieu se dégrader avec le comportement de certains. Sur la digue-promenade de la plage, les vélos doivent être tenus à la main et c'est respecté.

GL a dit…

C'est effectivement un manque de civisme de la part de ces personnes qui abandonnent leurs détritus dans les jardins et ailleurs.

phyll a dit…

j'aimais de temps à autres y passer du temps pour lire tranquillement..... là, j'y suis allé une fois, j'ai fais demi-tour au bout de 10 minutes !!....

JMH a dit…

Oui c'est assez pénible. L'ouverture des pelouses a créé ce phénomène.

jean-michel Harel a dit…

Août 2013. Il n'y a plus un seul exemplaire du règlement des espaces verts dans le square ! Les nouvelles portes laissent passer très facilement tous les vélos qui transforment le square en vélodrome. Il est important que le règlement soit inscrit à chaque porte du square. La tolérance dans le règlement pour certains vélos devrait être enlevée. Un panneau indiquant l'interdiction de circuler à vélo devrait être placée à chaque entrée du square.