dimanche 6 mai 2012

Carte des résultats présidentielles deuxième tour Le Havre 2012

5 commentaires:

DAN a dit…

Voila, la messe est dite !

Geo a dit…

C'est interressant, sociologiquement parlant.

L'hyper centre du Havre qui était autrefois un centre populaire, est devenu un bastion de droite.

Est-ce du aux CSP qui vivent dans le quartier ? A la moyenne d'âge ?

A noter tout de même, que Le Havre à voter moins à Gauche que Caen et Rouen.

A Ste Adresse, Nicoals Sarkosy a obtenu 64% des suffrages. A Gonfreville l'Orhcer, Hollande à reçu 73% des voix.

Christian Richer a dit…

Ainsi, globalement, nous voyons clairement qui vote quoi... Mais ce n'est pas vraiment une découverte hein...

JMH a dit…

L'âge a joué mais il faudrait regarder les résultats de près. Sainte-Adresse et le premier canton sont des lieux où les personnes âgées, parfois issues de milieux favorisés, sont très nombreuses. je vais parfois faire mes courses aux halles centrales alors je sais de quoi je parle !

JMH a dit…

Je pense d'ailleurs que les questions d'âge prendront de plus en plus d'ampleur dans les années qui viennent. On commence à voir apparaître dans l'agglomération des zones fortement peuplées par des personnes âgées. Sujet assez sensible !

A propos de la sociologie électorale, il y aurait une étude à faire. On remarque que les efforts d'une municipalité, quels que soient leur ampleur, changent peu la donne. Caucriauville et Mont-Gaillard ont changé plutôt dans le bon sens sur le plan de l'urbanisme mais cela ne se traduit pas par de bons scores électoraux. On en reparlera au moment des législatives... C'est assez frappant dans le quartier de Leure où on pourrait penser que les nouveaux bâtiments amèneraient une population "chic, tendance, votant à droite". Que nenni... Et cela c'est plutôt une découverte car on pourrait penser que transformer la population d'un quartier entraînerait des changements fondamentaux. C'était peut-être l'espérance d'ailleurs de certains jeunes loups de droite qui rêvaient de s'y faire une place... On en est loin! Pour l'hyper-centre du Havre, il faudrait regarder les chiffres mais cela vote quand même à droite depuis très longtemps. Il y a certes, peut-être une dimension "populaire" de la droite dans ce secteur.

Le quatrième canton semble être de moins en moins un bastion de droite et il se trouve au même niveau que le cinquième canton. Deux secteurs assez partagés et équilibrés où tout est possible.