mercredi 4 mai 2011

Pollens et allergies Le Havre

On sait que l'environnement est responsable de nombreuses allergies. De manière générale, les pollens gênent de plus en plus la population. Un spécialiste en allergologie expliquait récemment que les arbres des villes émettaient beaucoup de pollens car ils subissent un stress fort. Bref ils sont comme les humains.

Un réseau de surveillance aérologique de l'air existe mais, hélas, Le Havre est une des seules villes de plus de 100 000 habitants (avec Limoges et Mulhouse) où il n'y ait pas de capteur implanté. Les habitants sont de plus en plus concernés par ce sujet et il est dommage que le domaine de la santé soit négligé au Havre . Il n'existe pas de loi qui interdise certains arbres dans des endroits habités mais il faut veiller à ce que les nouvelles plantations ne constituent pas de futures gênes. A la plage ou le long du parcours du tramway, il est prévu de nouvelles essences. On espère que l'aspect sanitaire saura prévaloir dans ce domaine. 

 Le site du réseau de surveillance : cliquez ici.

8 commentaires:

phyll a dit…

trop tard pour moi !!.... j'ai, depuis hier, une conjonctivite allergique !!! j'y ai le droit tous les ans !!! :o(

JMH a dit…

Oui cela touche beaucoup de monde !

DAN a dit…

Je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet sauf de voir mon pote souffrir de ces affections, et là oui, je dis stop aux pollens !

JPS a dit…

Polypes dans le nez
Fleurissent, fleurissent
Polypes dans le nez
C'est chiant d'éternuer !!

LGV a dit…

moi je suis allergique à la voiture en ville. Pas moyen de respirer convenablement, si je transporte mon fils en poussette (juste à hauteur des échappement) je lui donne un cancer et je ne parle même pas des rhumes à répétition et des allergies plus nombreux en ville...
Je fais l'allergie au pollen tout les ans, mais celle des voitures m'indispose toute l'année

Boboce a dit…

Bonjours JMH
L'allergie au pollens n'est pas dut, dans un premier, au polluant des voitures et autres?
Il ne faut pas oublié que la végétation est nécessaire à notre vie, elle était là avant nous et elle sera là après.
Elle sert aussi à capter la pollution au CO2 et certaines autres pollutions.
Je suis un partisan d'une végétation dense dans les villes et est triste à chaque fois que l'on abat un arbre. C'est un asthmatique qui parle!!!

Je vous souhaite bon courage dans cette épreuve annuelle.
Excellent week end

JMH a dit…

Je suis tout-à-fait favorable à la végétation en ville. Les connaissances actuelles permettent désormais de déterminer les espèces d'arbres qui diffusent le moins de pollens gênants. Il faut aussi prendre en considération le type de végétation qui doit être puisé dans les essences locales. Il me semble que la responsabilité publique doit s'intéresser d'avantage aux problèmes d'allergie et aussi de pollution.

Rolande Farthes a dit…

C'est la faute des arbres, c'est sûr !
Qu'on les coupe immédiatement, et qu'on fabrique vite les cerceuils dont on aura besoin quand on aura bien ingéré tous les petits résidus de nos amis de la croissance bienfaitrice jusqu'à la fin des réserves (total, exxon, seveso etc.)...