lundi 11 avril 2011

Sortie du paquebot Ventura Port du Havre P et O





C'est plutôt exceptionnel. Le paquebot Ventura, de la Compagnie P et O, est sorti, "en marche arrière" du port du Havre. Les deux photos représentent sa sortie du port et non son entrée !

9 commentaires:

DAN a dit…

Et on sait pourquoi sa sortie en marche arrière ?
Pour économiser sur les remorqueurs ?
Impossible d'éviter dans le bassin de la manche ?
Ou quoi encore ?

J€FF a dit…

C'est un peu tard JMH pour faire un poisson d'Avril! Hihi

JMH a dit…

Oui cela ressemble à une blague mais ce n'en est pas une ! Première fois que je vois un paquebot sortir en marche arrière !

GL a dit…

Etonnant et spectaculaire.

phyll a dit…

... peut être qu'il est en panne de marche avant !?!..... :o)
c'est étrange, en effet !!!

Claude a dit…

C'est pour tromper l'ennemi....

Il sort en marche arrière pour faire croire qu'il arrive...!!

Je confirme c'est bien comme çà qu'il est sorti..j'y étais...et il a évité devant les digues.

J'avais assisté l'année dernière à une opération contraire..c'est à dire une entrée en marche arrière après évitage devant les digues...à voir ou à revoir ci- dessous :

http://objectif.canalblog.com/archives/2010/06/03/18104904.html

Par contre le pourquoi..?? alors là...?? Seul un spécialiste pourra peut-être apporter une réponse.

père cantoche a dit…

En descendant la rue Cochet, arrêté au feu rouge devant la statue de la Belgique qui serre la paluche de la France... quelle fut ma surprise de voir cet immense paquebot me montrant son avant face à moi... je me suis même demandé s'il n'était pas échoué... en 69 ans de vie Havraise je n'avais jamais vu un aussi gros bateau dans cette posture Sud/Nord aussi près de la plage... à la vision de cette vidéo, je comprends tout maintenant, c'est très étonnant !

JMH a dit…

Oui c'est très étonnant et ce serait intéressant de savoir si cela recommencera une prochaine fois.

Alain a dit…

Au vu de la photo,la mer est basse,il serait intéressant de connaître la hauteur d'eau dans le bassin,celle-ci est obligatoirement faible(appliquer la règle des douzièmes sur le marnage du jour,par rapport à l'heure) car nous sommes en morte-eau,les coefficients seront de 95 le 16 avril,ils remontent depuis quelques jours.Ce bateau a donc un commandant prudent,il ne prend pas le risque d'un échouage toujours embêtant en faisant pivoter sur place son navire, même si cet échouage est de très courte durée,il préfère sortir en marche arrière.Cette manoeuvre ne présente aucune difficulté,elle est courante dans de nombreux ports.(à Cherbourg,Marseille,etc...)