samedi 16 avril 2011

Exposition sur le France Paris Musée de la Marine


Visite cette semaine de plusieurs expositions à Paris. Parmi celles-ci, il y a celle consacrée au paquebot France au Musée de la Marine, place du Trocadéro.

L'entrée " plein tarif " coûte 9 euros. C'est un prix raisonnable si on ne connaît pas le musée de la Marine. Cet établissement reste "hors du temps " mais comporte une particularité intéressante : un atelier de restauration visible par les visiteurs lors de leur circuit. Il y a aussi une très bonne boutique dans le musée avec un grand choix de livres.

L'exposition sur le France mérite d'être visitée car elle aborde de nombreux aspects liés à ce navire. On appréciera particulièrement la période concernant sa construction avec la projection d'un film sur ce sujet.

Les objets présentés sont de qualité et on ne peut s'empêcher d'avoir une certaine nostalgie au cours de la visite. Les souvenirs personnels reviennent en surface : baignades sur la plage lors de l'arrivée ou du départ du France, visites à bord lorsqu'il était en escale...

On voit peu d'objets de dimension exceptionnelle dans l'exposition mais il y a des pièces de grande rareté comme cette caméra qui servait à la diffusion d'émissions à bord du paquebot. L'avenir des navires de croisière est envisagé avec la présence (assez surréaliste) d'un stand consacré à un futur France. On pourra consulter le site internet du nouveau France pour se faire une idée de ce projet : cliquez ici.

En visitant le musée de la Marine à Paris, on se rend compte qu'il faut vraiment un établissement de ce type au Havre, dans un port, au bord de la mer !

L'exposition viendra au Havre en 2012. Elle est visible à Paris jusqu'au 23 octobre 2011.

En photo : le ticket de l'exposition. Suggestion : un ticket en grand format ou en forme de paquebot constituerait un bon souvenir.

3 commentaires:

phyll a dit…

et bien.... je vais attendre l'année prochaine pour voir cette expo !! :o)
quant au projet du "nouveau France", là, je reste sceptique !......

DAN a dit…

Sur le projet du nouveau France je suis également très sceptique, mais on va encore dire que je suis ringard si je dit que c'est affreux, notre époque voulant que tout ce qui est laid soit encensé , alors je préfère me taire...

jmh a dit…

Pour le nouveau France, je suis aussi très sceptique. Il y a des idées à creuser dans ce domaine ( j'en ai une !) mais vouloir faire flotter à nouveau un paquebot de ce genre exigerait une perfection dans sa réalisation et un élan d'une envergure immense, irréalisable à l'heure actuelle en ce qui concerne la France. Un projet international ( incluant la France )ou d'autres pays( paquebot années 30 made in China ?) reste possible.