lundi 14 mars 2011

Restaurants de la plage - Le Havre - Montage



















Lundi 14 mars 2011, les restaurants de la plage du Havre commencent à être montés. Ils nécessitent la venue d'engins spéciaux pour les mettre en place.

Les cabanes commenceront à être montées le 8 avril 2011. Elles suivent de quelques semaines l'installation des restaurants car cela permet de mieux étaler la mise en place du bord de mer.

La première photo vient d'un panneau, d'après le travail de l'agence db Com, qui se trouve au bout de l'avenue Foch et qui permet de voir virtuellement à quoi ressemblera un restaurant dans la future plage. On remarque qu'il y a des arbres. Photo retirée sur simple demande.

8 commentaires:

DAN a dit…

Plus ça va plus les bords de mer sont aménagés, ces arbres en sont une illustration, j'espère tout de même qu'il conserveront le petit (trop petit) coté sauvage du bord de mer sinon ça fera comme sur la cote d'azur avec tous ses aménagements !

JMH a dit…

Tout à fait d'accord avec toi Dan. On avait atteint un point d'équilibre à la fin des années 1990. Depuis on n'a pas cessé d'aménager la zone vers la digue-nord et d'y rajouter des équipements : poste de secours, piste de voitures pour les enfants, cabanes de la codah et du département pour l'opération sur la lecture, espace sport plage avec une allée en ciment. A force de trop aménager on risque d'avoir un bord de mer suréquipé. Cela illustre une théorie : les humains, surtout les décideurs ou les aménageurs, ne supportent plus de voir un endroit qui puisse se passer de leur intervention. Un terrain vague devient un véritable scandale... A titre personnel , j'avais autant de plaisir à aller dans les anciennes baraques en bois de la plage que dans les nouveaux restaurants.

phyll a dit…

j'arrive à ne plus que savoir penser face à tous ces aménagements !!......certes la plage de mon enfance me plaisait bien, et celle-ci aussi !!.... mais comme vous le dites tous les deux, il ne faudrait pas que cela devienne une zone surexploitée !!!

JMH a dit…

Il faut voir ce que donnera le projet une fois fini pour donner une appréciation. C'est depuis 1994, au minimum, ( oui 1994 !)que cette partie doit être réaménagée. J'ai un prospectus à ce sujet qui l'indique. Deux craintes : le type de végétation (il doit être adapté à nos contrées )et le manque d'horizon ( l'ancienne esplanade laissait le regard aller au loin). Enfin, attendons la fin des travaux.

JPS a dit…

que dire, quoi penser, me dis-je en lisant ces commentaires avisés tout en pensant à notre rencontre, fortuite il est vrai, d'hier après-midi tandis que le soleil commençait à percer et inonder de lumière l'esplanade d'un rouge bien fade de la porte océane ?? alors on vire les pergolas (d'ailleurs j'ai retrouvé le montant des travaux de l'époque) et maintenant l'on veut masquer les augustes immeubles avec de vulgaires feuillus, venus de contrées aussi lointaines qu'inconnues..et pencher Sainjo à la mode pisane ?? que penser..allez je retourne au bout du monde, au moins tu vois la mer..

DAN a dit…

Je viens d'apprendre le décès de notre ancien maire Eugène Duroméa !

DAN a dit…

Oups, bien sûr il ne s'agit pas d'Eugène, mais ANDRE Duroméa !

Anonyme a dit…

Il n'y a pas que la plage, qu'on sur-aménage ! Tous les petits bouts de voiries sont l'objet d'attention de nos contributions : plots, poteaux, bouts de trottoirs, feux rouges, ralentisseurs, ... Il y en a partout. Surtout ces bouts de trottoirs qui nous éclatent les pneus, même à 30 km/h. Et ça continue (ex : vers Eurodif). Je plains les pauvres livreurs qui vont s'arracher les cheveux.
AD