dimanche 9 janvier 2011

Echos de la vie parisienne



Petit-déjeuner au café classique et bien placé "les deux écus" pour un prix raisonnable ( 4 euros le café allongé avec le croissant). Visite de l'exposition Mondrian et nouvelle visite de l'exposition Arman. Le centre Pompidou  a connu une fréquentation très importante en 2010 grâce à son exposition Soulages. Trois millions de spectateurs l'ont visité.

Je n'ai pas pris de photographie car c'était strictement interdit mais il y a eu aussi la visite de l'exposition Vuitton au Musée Carnavalet. Elle présente de magnifiques bagages. C'est assez cher pour visiter ce monde de luxe : 7 euros. J'y ai vu notamment le lit de Savorgnan de Brazza, un explorateur lié indirectement au Havre ( il faudra en reparler un jour).
La visite de l'exposition du peintre "pompier " Gérôme au musée d'Orsay ne manquait pas d'intérêt. On y voit notamment un tableau avec un gladiateur dans l'arène. Une conférencière expliquait que ce tableau où on voit des femmes  placer leur pouce vers le bas avait fait croire qu'il s'agissait d'un geste indiquant la décision de tuer le gladiateur. En fait, cela n'a jamais existé dans l'Antiquité mais le peintre Gérôme a influencé l'ensemble des films de Hollywood sur les gladiateurs.

Une personne que je connais à Paris m'a dit cette semaine : " Alors ça va mal au Havre ". En général, on me dit cela lorsque les résultats du Hac football sont mauvais! Cette fois, on me reconte que les "coques rouges" (de la SNRH) s'en vont du Havre. Les Parisiens ont des informations sur Le Havre  grâce à la presse généraliste ou la télévision. Le journal gratuit "Direct Matin" évoquait brièvement cette semaine Le Havre en affirmant qu'un colloque universitaire  tenu en 2009 au Havre sur les séries de télévision avait constitué un événement important. Le Havre aurait, de cette manière, participé au développement des recherches sur les séries télévisées. La presse gratuite a un énorme impact en région parisienne car les gens passent beaucoup de temps dans les transports.

Dédié à Eric D

6 commentaires:

JPS a dit…

Et c'est là,exactement là,par un triste soir d'automne tandis que je sortais d'une cuite phénoménale que j'ai connu la Sylvie, une belle garce aguicheuse qui m'avait dévoré le coeur et balancé à travers la gueule son sac à main en peau d'iguane, par ailleurs lesté de deux enclumes soviétiques qui fleuraient bon le chrome..vite,vite,limpide ingénue au sein nourricier, vierge vivace qui parle l'albatros,concupiscent trou de serrure qui dit non à la clé génitrice sans chercher pourquoi le vocabulaire grammairien incendie la déformation des représentations qualitatives et lasse la fée carbonifère..supportant le vingt-huitième élément d'une table au scandium titanesque, je me gave d'un aspro baveux à la couleur zéro et la géométrie des convulsions s'effondre en cristal plumé loin des espèces de colonnes marbrées qui abandonne l'homme sur la mosaïque..centimètre par centimètre je me conjugue bâtisseur inventeur et fond sur l'hameçon herbeux d'un destin astucieux rempli de meurtres,de poulpes,de graines et de lichen rebondi..les minutes passent et les fourmis envahissent mes pensées glauques et démoniaques,je suis encore sous Prozotax et mes grands yeux lissent la belle sous la fourrure d'une panthère mogol au demeurant sociable..trop dures ces drogues imbéciles qui tortillent la circonférence de nos nerfs libres, atomes de verre bouillis dans la marmite du chef chimiste et l'axe se referme dans un bouquet de manivelles et casse la boule de l'affreux au gros nez..deux écus, très vécu,le gros cul de la belle Sylvie qui hurlait des textes surréalistes dans mes esgourdes polaires..épuisé je suis,adieu...

JMH a dit…

Sais-tu JPS que j'ai "filmé" récemment un endroit du Havre et que la vidéo te sera dédiée ? Avec ta permission, ton texte accompagnera la vidéo.

DAN a dit…

Pourquoi aller à Paris dans les musée voir je ne sais quoi d'exposé, on a JPS au Havre et ça ça vaut tous les musées du monde...

buddy2259 a dit…

Tu as fais là un joli périple Parisien !

JPS a dit…

Même pas cap !!!

phyll a dit…

la prose de l'ami JPS s'insinue et dégouline sur nos blogs pour notre plus grand bonheur !!!

café-croissant à 4€, c'est pas donné quand même !... mais bon, "ça c'est Paris" !!! ,o)

ps: et oui... adieu les "coques rouges" !!!.....