Le collectif budgétaire actuellement en discussion à l'assemblée nationale française prévoit de créer une taxe du Grand Paris qui sera payée par les ménages d'île de France. Elle devrait s'ajouter à la taxe d'habitation. D'autre part, la taxe en vigueur sur les bureaux, locaux commerciaux et de stockage en Ile-de-France devrait aussi être augmentée pour financer le Grand Paris. Les entreprises d'île de France se disent étranglées par les taxes pour le Grand Paris.
Cette taxe n'est prévue que pour l'île de France. Pour ma part, je considère que les décideurs actuels de Normandie devraient préciser leur position en ce qui concerne l'avenir. Veulent-ils faire payer un jour une taxe aux contribuables normands pour financer les projets du Grand paris? Ce serait une bonne question à leur poser. Pour ma part, je ne suis pas favorable à l'instauration, ni aujourd'hui, ni demain, d'une telle taxe dans notre région.
1 commentaire:
Comme Havrais, je pense qu'on ne peut vouloir être sérieusement intégré au Grand Paris, en laissant les seuls habitants d'IdF se faire taxer.
Maintenant, je suis contre une telle taxe, en Normandie comme en IdF, qui viendrait s'ajouter à une fiscalité déjà lourde, et qui pénaliserait une fois de plus les classes moyennes (vous connaissez le dialogue entre Colbert et Mazarin sur le sujet ...).
Enregistrer un commentaire