lundi 22 novembre 2010

Le Havre vu par Wikipedia :Cherchez l'erreur !

Wikipedia est une encyclopédie électronique participative. Les internautes apportent leurs connaissances et tentent de définir certaines notions ou sujets. Le Havre a depuis longtemps sa rubrique sur Wikipedia.

1) Article de Wikipedia sur Le Havre en langue française

On apprend notamment dans cette rubrique que Le Havre est la deuxième sous-préfecture la plus peuplée de France. Précisons que c'est vrai depuis que la ville du Havre a perdu des habitants.  L'article confirme qu'un des traits caractéristiques de la région consiste en la grande variabilité du temps, même au cours d’une journée.  On y apprend aussi que le record du vent dans le Pays de caux a été atteint au cap de la Hève le 16 octobre 1987 : 180 km/h. Il ne devait pas y avoir grand monde dehors ce jour là. L'article précise que "Le Havre reste une des dernières grandes villes de France où la circulation automobile est relativement fluide". Ces lignes ont certainement été écrites avant les travaux du tramway.

L'article de Wikipedia indique qu'il y a un bowling ainsi qu'une fosse de plongée aux Docks... Il s'agit d'une erreur. La partie historique est exacte mais on relève quelques erreurs de détail. Le nom ancien du quartier de L'Eure, le plus utilisé, est Leure et non Leurre.

Les auteurs de l'article s'attardent spécialement sur les transports et on a parfois des avis assez étonnants sur certains sujets. Le jardin japonais est ainsi considéré comme un "poumon au centre de la ville". L'article montre des lacunes en ce qui concerne les jumelages.  Seule la ville de Tampa aux Etats-Unis est signalée. Le jumelage très ancien avec la ville de Saint-Petersbourg en Russie n'est même pas mentionné. La "discussion" qui accompagne chaque article de Wikipedia montre que les auteurs éprouvent de fortes difficultés à avoir des renseignements fiables à ce sujet.

L'article de Wikipedia recense assez bien l'ensemble des activités culturelles et les sports. Il est obsolète en ce qui concerne les médias puisqu'il indique l'existence d'organes ayant disparu : site Internet Le Havre Eclair...

Les activités économiques fournissent des détails exacts. L'activité touristique n'est plus à jour : l'article signale encore un camping de 199 places. On plaint le touriste qui se baserait sur ces informations et errerait dans la ville en se basant sur Wikipedia. Une rubrique de l'article sur les expressions havraises se montre assez plaisante. On y voit notamment l'expression : " C'est rien beau, dès ". La liste des personnalités ayant vécu au Havre reste succincte et comprend des erreurs : Augustin Normand est un constructeur  de navires et non un homme politique

2) Article de Wikipedia sur Le Havre dans d'autres langues

En Nouormand ( en Normand),  Lé Hâvre est eune vile de Normaundie. Ch'est itou eune souos-préfecture du département de la Seine-Maritime.

Il y a un article en latin où une seule personnalité havraise est signalée : Renatus Coty. Bien entendu, il s'agit de notre René Coty, président de la République. Une version en Volapuk ( langue prétendue universelle comme l'esperanto ) existe sur Le Havre. On apprend ainsi que notre cité fait partie des  "Zifs in Seine-Maritime " (villes en Seine-Maritime).

Dans la plupart des cinquante langues environ qui traitent de notre cité sur Wikipedia, les articles sur la ville du Havre demeurent brefs. On insiste surtout sur la Seconde Guerre mondiale et la Reconstruction ( version en Afrikaans, Catalan... ). L'article de Wikipedia en anglais présente, de manière un peu exagérée, Le Havre comme la Brasilia de France. On rappelle fréquemment l'inscription de la ville au patrimoine mondial. L'article en langue anglaise insiste particulièrement sur les lieux de culte au Havre.

De manière erronée, des articles de Wikipedia indiquent des jumelages du Havre avec certaines villes : Uberherm en Allemagne, Aydin en Turquie ( version Wikipedia en Allemand ), Bergen en Norvège ( version Wikipedia en Anglais)... Ces informations sont, hélas, reprises parfois d'une langue à l'autre sans aucune vérification. Un lecteur étranger aura donc des éléments faux à sa disposition. L'origine de ces jumelages fantaisistes demeure à trouver. Il s'agit peut-être d'échanges ponctuels ou tout simplement de facéties d'internautes.

Wikipedia est devenue au fil du temps une référence constamment utilisée par des centaines de millions de personnes. Elle constitue, pour l'instant, une source d'éléments fournis par des bénévoles. Les informations, parfois périmées ou présentées de manière décousue, doivent tout de même recevoir une confirmation par d'autres sources afin d'éviter des erreurs.  

7 commentaires:

DAN a dit…

Et tu ne parles ici que du Havre, mais il y a tellement d'erreur dans beaucoup de domaines qu'il faut prendre ce site avec précautions, et, comme tu le dis, en recoupant les informations. L'inconvénient avec wikipédia, c'est qu'il n'y a aucune "autorité" pour vérifié son contenu. Il serait bon que les informations fiables soient mises à part, et que les informations à vérifier de même. La consultation de ce site est néanmoins plaisant et permet de se faire une première idée sur un sujet précis, mais il ne faut surtout pas s'en tenir là et aller dans un bon vieux livre pour continuer ses recherches.
Trop d'internautes, hélas, prennent ce qui y est écrit comme argent comptant alors prudence...

JMH a dit…

Salut Dan. Je pense aussi qu'il faut être très prudent. Il suffit de voir la bibliographie des livres sur l'histoire du Havre pour voir que n'y figure aucun livre de Jean Legoy, un des meilleurs spécialistes du 2O e siècle de la question.

Le Havre ne semble pas vraiment sourire à Wikipedia. Il y a des villes commme Marseille, par exemple, qui ont leur propre portail avec la description de chaque quartier... L'initiative de présenter Le Havre est bonne mais les données risquent d'être vite périmées. On voit bien qu'il y a des auteurs qui se succèdent, qui corrigent certaines parties et pas d'autres.

On notera qu'il n'y a pas de photos sur l'architecture Perret dans le site afin de ne pas acquitter de droit à li'mage.

J€FF a dit…

Ton Article est un appel du pied pour l'office de tourisme du Havre.

JMH a dit…

Comme le site wikipedia repose sur le bénévolat il est possible qu'un article finisse pas se dégrader et ne plus être du tout à jour. Le site de l'office de tourisme pourrait effectivement prendre sa place. Cela demande toutefois un gros travail de présenter un panorama complet de la ville sur le plan économique, culturel... Il vaudrait peut-être mieux faire un site dédié pour chaque domaine.

Anonyme a dit…

Ouah ! je suis impressionné ! JMH maîtrise outre l'anglais, l'allemand, le catalan, le latin et même l'afrikaans ! Bravo.

plus sérieusement, chacun sait que Wikipedia est à lire avec circonspection. Mais rien n'empêche l'office du tourisme, le Copoh, la mairie, ou vous-même de corriger et développer l'article sur Le Havre.

JMH a dit…

Il est, bien entendu, signalé dans l'article que ce sont des bénévoles qui contribuent à cette encyclopédie. En ce qui concerne l'article sur Le Havre, on voit que cela a demandé du travail. Les bénévoles participent à une oeuvre collective. Je pense qu'ils ont une importance et une responsabilité assez grande car le réflexe est maintenant de consulter wikipedia lorsqu'on cherche un complément d'information sur l'actualité. Si Le Havre se retrouve un jour au coeur de l'actualité mondiale pour une raison ou une autre, tout le monde se renseignera sur Wikipedia plutôt que sur un site institutionnel Havrais pour en savoir plus.

phyll a dit…

salut J M,
un bon article qui va dans le sens de ma pensée !!
perso, je suis toujours fidèle à mon bon vieux Larousse, sinon je cherche des sites moins généralistes que "Wiki" !
à+ ,o)