jeudi 18 novembre 2010

Le Havre Infos




Photos personnelles

Sortie du nouvel hebdomadaire gratuit au Havre : " Le Havre Infos " .

C'est nouveau et cela donne un coup de frais! La sortie d'un nouvel hebdomadaire gratuit sur Le Havre, adossé au solide groupe de presse Ouest-France, constitue un événement dans le monde des médias locaux. Le journal est notamment disponible dans les rues. On le consulte entièrement et de manière simple sur Internet (cliquez ici). Sa nouveauté consiste dans son caractère gratuit et hebdomadaire. Il ne se place pas dans le même cadre que la presse quotidienne à la différence d'un "Metro" ou d'un "24 heures" qu'on trouve en région parisienne. Il est aussi différent, dans son rythme de parution, du magazine municipal  mensuel Océanes de la ville du Havre. Certaines villes, comme Paris, ont des modèles différents d'hebdomadaires gratuits. On recommandera de lire l'excellent " A nous Paris" qu'on trouve toutes les semaines dans le métro : cliquez ici

Le Havre Infos dispose d'une présentation agréable, aérée, en couleurs, avec de nombreuses photographies et images. La mise en page est réussie. Le journal apporte de nombreux renseignements pratiques et "colle " à la vie havraise. Il n'adopte pas, dans son premier numéro, de ton polémique. Il existe un "dessin de la semaine" humoristique et politique qui concerne l'actualité locale en page deux. Il sera intéressant de suivre, sur ce plan, l'évolution de cet hebdomadaire car il n'échappera à personne qu'un journal a de l'influence et, en conséquence, du pouvoir. Le Havre Infos a compris l'importance d'Internet et consacre une page entière au contenu de ce qui est fait sur le net havrais. Il s'agit d'un procédé ingénieux qui parvient à ne pas opposer les moyens électroniques et le papier mais à les concilier. 

On assiste, en ce moment, à une évolution importante. La gratuité apparaît; les formes électroniques se développent... Il n'en reste pas moins que les facteurs économiques et sociaux ( volume et répartition de la publicité, soutien public, pouvoir d'achat de la population, modes de consultation de l'actualité... ) détermineront à quoi ressemblera la situation des médias au Havre dans les années à venir.

7 commentaires:

DAN a dit…

J'ai commencé à le consulté et il me semble bien intéressant, reste à savoir s'il vont pouvoir soutenir le rythme de parution ?

JMH a dit…

Au point de vue du contenu il n'y a aucun souci. Le journal évoque parfois le vieux Havre dans ses colonnes et, comme on le sait, ce domaine à lui tout seul est quasiment inépuisable.

C'est, bien entendu, la publicité qui dicte sa loi à propos de la continuité d'un titre gratuit puisque c'est l'unique moyen de financer le journal.

GL a dit…

Il y a au moins une page qui risque de marcher, celle des blogueurs, puisqu'on a de quoi alimenter !!!

JMH a dit…

Oui la page réservée au net havrais est la meilleure innovation. Je me demande d'ailleurs si le choix du titre du journal, très simple, n'a pas été choisi en relation avec des mots-clés de moteur de recherche sur internet.

phyll a dit…

j'ai également commencé à le consulter, et je pense que ce journal est un "relai" intéressant entre la presse Havraise et le magazine "Océanes"..... donc, à suivre .....

Alexandre Cauchois a dit…

Quel dommage qu'il y ait tellement de fautes...

Par ailleurs, je note que le journal a repris intégralement trois textes de mon site (JeVisAuHavre), en omettant d'indiquer la provenance pour l'un des articles... Pire, sur Internet, leur site ne donne aucune source, en copiant sans en modifier la moindre virgule, les textes.

Vigilance donc pour tous les blogueurs...

jps a dit…

Et en plus c'est gratuit!!miam,miam...
Quelle intolérance Alexandre..difficile exercice que le sans-fautes !! je sors de ton site et j'ai noté trois fautes avant de passer à la page deux..tous ensemble, tous ensemble...