jeudi 6 mai 2010

Le Volcan du Havre

Des sommes très importantes ( se chiffrant en millions d'euros ) seront consacrées dans les années qui viennent à la modernisation de la Maison de la Culture du Havre ( Volcan ) et à la création d'une médiathèque.

Il apparaît que les bâtiments construits par Oscar Niemeyer, en 1982, bien longtemps après la Reconstruction du Havre, n'ont pas eu un phénomène attractif et constituent une rupture dans le cheminement piétonnier en plein coeur du centre-ville.

La réorganisation qui aura lieu devra impérativement renouer le lien entre la rue de Paris et le reste de la ville.

Au Havre, seule l'architecture Perret a, d'emblée, vocation à demeurer car elle a montré et démontré sa valeur et son attrait.
Quant au Volcan, la restructuration qui est annoncée n'a pas le droit à l'erreur.

10 commentaires:

DAN a dit…

Voila une bonne nouvelle à condition, comme tu le soulignes, qu'il n'y ai pas d'erreur de conception de ce réaménagement. Alors, attendons pour voir !

JMH a dit…

Oui c'est après la réalisation des travaux et à l'usage qu'il sera possible de juger.

Anonyme a dit…

L'essentiel sera d'éviter les extravagances !!!.......
Je ne critiquais pas (trop !) la conception Niemeyer, le théatre était superbe, mais il s'est révélé que la fosse l'entourant s'est vite révélée rébarbative, nue, glaciale et à courants d'air.
O.G.

geo a dit…

Je n'ai plus qu'une hâte, voir au plus vite les premières images du projet.

Visiblement le forum sera ouvert sur la rue de Paris, c'est une très bonen chose. J'espère que la médiathèque sera suffisament attractive pour créer un flux de passage. L'essentiel est d'avoir une bonne visibilité sur le forum, de mettre de la verdure pour en faire une place attractive et pourquoi pas des cafés avec des grandes terrasses (comme au dessus, rue Racine).

L'idéal serait de ne plus dissocier la chaussée environnante du forum en supprimant par exemple les marches des trottoirs (comme dans certaines rues pietonnes) et en faisant en sorte de fusioner la Place Perret et le forum Niemeyer en un immense parvis amménagé.

Autre élément à ne pas négliger, la place Gambette, ou plutôt la place du Général de Gaulle. L'idéal serait de supprimer les parkings pour reconstituer les jardins qui existaient avant et juste après la guerre. Pourquoi ne pas réutiliser les pergolas de la place de l'Hotel de Ville ? Ces pergolas ont été installées dans le but d'attirer le piéton et de casser un peut la monumentalité écrasante. C'était leur rôle au début des années 90, place de l'Hotel de Ville. On retrouve la même problématique ici, place Gambetta.

Enfin, il faudra veiller à créer un lien "pieton" entre les deux parties de la rue de Paris en attednant peut être la futur ligne 3 du TCSP - Transport en commun en site propre (tramway ou bus à haut niveau de service), qui devrait reprendre le tracé de la ligne 2 du réseau Bus Océane, jusqu'à Harfleur et Gonfreville.

Enfin, je crois que tonton rufenacht à dans ses cartons un projet de remise en valeur des bassins historiques avec la proposition d'installer des restaurants flottants le logn des quais. Quoi qu'il en soit le quai Georges V sera rénové juste après les travaux du Tram.


Un nouveau Grand Projet passionnant qui n'en finira pas d'alimenter nos discussions.

@DIMANCHE ,

geo a dit…

PS: A oui, il y'a un truc qu'il faudrait supprimer au Volcan, c'est l'entrée des coulisses côté rue de Paris. C'est pas très discret tous ces véhicules de services qui déchargent leur marchandise sur une des plus belle place du Havre.

DAN a dit…

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec Geo !

JMH a dit…

Pour la médiathèque, il faudra voir quelle est sa complémentarité avec la bibliothèque Salacrou. Ce quartier du centre-ville, vers le Volcan, est de plus en plus âgé au point de vue de la population. Il va falloir en tenir compte.


La verdure est essentielle. Elle manque.

Ce forum au blanc cassé est d'une froideur inhumaine. Ce n'est par hasard que certains ont comparé ce bâtiment à une centrale nucléaire.

Quant aux cafés, il faudrait des établissements qui tiennent dans la durée. Il y en eut autrefois en-dessous du forum mais ils ont disparu.

Relier effectivement la place Charles de Gaulle, horriblement aménagée à la place Gambetta serait bienvenu.

Les pergolas sont, semble t-il, en très mauvais état et cela m'étonnerait qu'ils soient réutilisés. L'humidité les a fortement abîmés.

Pour les bassins, il s'agit d'un projet essentiel qui donnerait un fort coup de pouce touristique au Havre. On en parle depuis très longtemps et il faudra attendre.

Il faudrait, à mon avis, supprimer cette fosse du Volcan et la recouvrir d'une surface transparente pour aller d'un endroit à l'autre. En bas, cela pourrait de la place pour les concerts qui seraient abrités de la pluie..

Si toutes les transformations, avec des millions dépensés, ne parviennent pas à donner satisfaction et à faire vivre ce secteur, il faudra réfléchir au devenir de ce bâtiment.

Il faudrait se pencher sur le statut juridique des bâtiments vis-à-vis des architectes. Il a fallu demander son accord pour les transformations. Un titre de citoyen d'honneur de la ville lui a même était accordé. C'était certainement pour amadouer le centenaire !

geo a dit…

Disons que ce batiment a beaucoup de potentiel. Sont gros point faible c'est son aménagement au sol.

La couleur blanche est indiscociable de ce batiment. De la verdure tout autour contribuerait à remettre l'ensemble en valeur, de même que des jets d'eau.

Il faudrait recréer une sorte de "mini" Brazilia, avec une végétation dense dans le forum, ca donnerait un petit côté "temple Inca" au Volcan, pour rappeler que Niemeyer est un architecte d'Amérique Latine.


Le Volcan est une particularité très appréciée des touristes. Le tout serait de developper le tourisme autour de ce batiment, de rendre le forum attractif.

Cette problématique n'est pas sans me rappeler le projet des Halles à Paris, conçu à la même période, le forum des Halles cherche aujourd'hui à trouver une nouvelle vitalitée.

JMH a dit…

Tu as tout-à-fait cerné le problème avec cette réflexion sur l'aménagement au sol qui ne va pas. Reste à savoir quelles solutions seront adoptées.


A propos de l'idée de temple Inca, il y eut longtemps le Brazil café dans le secteur ! Cette idée de jungle équatorienne est assez originale. Il faudrait alors que les courants d'air glaciaux disparaissent. Si on conserve la même température dans le Volcan, je propose une toundra.

L'animation autour du bâtiment n'a jamais été développée. Seuls les skaters, les danseurs de Tektonik, les rares concerts dans le forum et les projections en plein air amenaient un peu de monde.

Tout est à revoir de A à Z.

Anonyme a dit…

J'ai decouvert ce fameux "volcan" lors d'une excursion au Havre. Comment est-ce possible d'avoir eu une idée pareil??? Je n'ai pas compris le but d'un tel batiment; je me posé bcp de questions en voyant ça... Notamment ce que pensent les Havrais de ce point noir ou plutôt blanc.