mardi 23 mars 2010

Tramway Plage Station Terminus Le Havre Normandie






De nombreuses affiches ont fleuri sur les immeubles en face du parking de la plage. Un différend oppose notamment un certain nombre de riverains à l'implantation de la future station terminus de tramway. Ils la souhaiteraient plus près du bord de mer. La conclusion de l'enquête publique qui a eu lieu a plutôt suivi l'avis des riverains mais, ayant seulement un rôle consultatif, n'a pas été suivie par la codah( commission d'agglomération havraise). Une association des riverains du tramway du Havre a été créée. Elle concerne aussi bien la ville basse que la ville haute.

C'est assez intéressant de voir que " le domaine par excellence de l'association des usagers à l'action administrative est celui des enquêtes (...) Mais ces enquêtes ont été jugées insuffisantes pour associer vraiment les administrés aux décisions pouvant affecter leur vie quotidienne ". ( Comprendre l'administration, 2009, p 76, édité à la Documentation française).

Personnellement, je trouve cela assez sain que des particuliers se regroupent en association et s'expriment. On reproche tellement aux gens la passivité, l'abstention... Il y a des moyens d'améliorer la concertation, ou tout au moins l'information, entre usagers et collectivités. On en parle cette semaine en évoquant une proposition pour améliorer les enquêtes publiques.

6 commentaires:

DAN a dit…

J'ai vu ces affiches et banderoles sur la porte océane.
Je comprends les riverains à qui on demande un avis, mais dont on ne tiens pas compte. A quoi bon faire des enquêtes si c'est pour ne pas respecter sa conclusion ?

JMH a dit…

Les enquêtes sont d'après moi une "forme d'enrobage" d'une décision. Elles ont tout de même le mérite d'exister. Je pense que l'administration (ou une institution) a tout à gagner d'une coopération avec les administrés. J'ai l'impression qu'on assiste dans de nombreux domaines à un retour en arrière : centralisation à Paris, absence de prise en compte des avis des habitants à tous les niveaux. C'est dommage car on assistera à une démobilisation de la part de tous voire pire.

DAN a dit…

Il faut tout de même que les "politiques" fasse attention. Ils "tirent" un peu trop sur la corde depuis quelques temps.
Ils se plaignent également du manque de civisme de certains citoyens, mais comment avoir des "civisme" avec ceux qui n'en on pas ?
Ce n'est pas une démobilisation qui pourrait être à redouter pour eux, mais une mobilisation tout à fait à l'opposée de ce qu'ils attendent !

phyll a dit…

et c'est le cas de toutes associations !!
lors des réunions, les élus nous font des "ronds de jambes", tu crois avoir gain de cause, puis.....plus rien !! On passe notre temps à réclamer et à attendre !!....

JMH a dit…

Il faut avoir beaucoup de courage pour s'occuper, aujourd'hui, d'une association. On pourra en reparler !

Anonyme a dit…

Je viens de voir des affiches sur les panneaux des abribus sur le tramway. On y parle de tous les chiffres mais rien sur le côut total, le coût par habitant.