mercredi 24 mars 2010

Enquêtes publiques : et si on passait à l'électronique ?




La presse relatait dernièrement qu'une seule personne s'était présentée pour consulter le dossier d'enquête en une semaine à propos du projet de l'entrée de ville du Havre. C'est bien peu alors que ce projet concerne des milliers de personnes. Tout le monde n'a d'ailleurs pas le temps d'aller dans une institution consulter les dossiers.

Une amélioration des moyens de publicité de ces enquêtes serait bienvenue et intégrerait les nouvelles technologies. Déjà des progrès nets ont eu lieu avec la mise en place de la commission des débats publics. On prendra notamment l'exemple du prolongement du canal de la Seine qui s'inscrit dans cette démarche. A cet égard, je vous invite à faire un tour sur ce site internet où des questions sont posées et des réponses détaillées apportées en ce qui concerne le prolongement du canal du Havre: cliquez ici. Il est d'ailleurs dommage que ce site, bien réalisé, soit prévu pour rester seulement un an en ligne.

La constitution d'un site internet dédié, par sujet important (tramway, tour Nouvel...), où les documents seraient facilement accessibles, les réunions indiquées, les questions et interventions des internautes rendues faciles, constituerait une avancée. Cela ne changera pas fondamentalement la donne mais il est bon qu'il y ait des moyens de s'exprimer.

Dans un autre domaine, de manière très simple, on pourrait aussi envisager que les réunions de conseils de quartier fassent l'objet de comptes-rendus sur la Toile.

Commentaires sur COPOH