dimanche 28 mars 2010

De Rouen

L'ancien Palais des congrès en train d'être rasé
Le cinéma Le Melville

Le local de l'exposition Normandie Impressionniste
Il y a actuellement des travaux sur la ligne ferroviaire Le Havre Paris. Ainsi, dimanche 21 mars 2010, j'ai pris un train à 10h 36 à Paris. Il s'est arrêté vers 13 h 00 à Rouen. Il n'y avait aucun train pour Le Havre avant 16 h O4. Celui-ci a eu lui-même du retard et arriva au Havre finalement à 17 h 35. Bref, il fallut 7 heures pour aller de Paris au Havre. 15 jours auparavant le train Le Havre Paris du dimanche 7 mars avait eu 2 heures de retard. Il fallut donc 4 heures pour faire le trajet...

Cette halte de plusieurs heures à Rouen permit de faire quelques photographies du centre-ville.

On se rend compte à cette occasion qu'il y a vraiment un effort d'information à faire sur le plan normand. Chaque grande ville est trop isolée de l'autre.

Au point de vue touristique, on se rend compte à quel point c'est important d'être informé de ce qu'il y a à faire dans une ville en sortant d'une gare. Il y encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine. Il faudrait nettement plus associer les gares et les trains, qui drainent un flux considérable de personnes, au tourisme.

9 commentaires:

geo a dit…

Je vois que Rouen est aussi concernée par les réorganisations de Cinémas.

harel a dit…

Oui cela fait grand bruit à Rouen depuis un certain temps. On n'en a que des échos éloignés alors qu'on habite à 100 kilomètres.

hatedaniel1946@yahoo.fr a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
DAN a dit…

Rassure moi, le palais des congrès n'était pas un bâtiment ancien je suppose ?
Quant au retard des trains, plus il y a de TGV plus les retards sont importants, bien qu'ici il ne s'agisse pas de TGV, mais pourquoi aller toujours plus vite si c'est pour prendre plus de retard ?

harel a dit…

Ce bâtiment, cette "mocheté" existait depuis 1976. Elle datait de l'époque où Jean Lecanuet était maire. Il est bon de voir la destruction d'une telle construction, verrue dans le coeur de Rouen. Le palais des congrès servit seulement 20 ans.

A propos de la ligne Le Havre-Paris, je pense que les gens ont surtout besoin de trains qui arrivent à l'heure et qui partent toutes les heures environ. A quoi sert un TGV avec une durée d'une heure et quart s'il y en a un toutes les trois heures ? Quant au prix du billet on en reparlera.

Il y a un train environ toutes les trois ou quatre heures le week-end au départ du Havre. Est-ce normal ?

geo a dit…

Oui enfin lorsqu'on voit se qu'ils vont construire à la place de leur ancien palais des congrès ce n'est guère mieux...

Au Havre nous auront le même cas lorsque la prison sera détruite (partièlement ou entièrement). Faudra t-il laisser l'endroit vide avec un espace vert ou construire autre chose ?

UnHavrais a dit…

Quoi ? Comment on peut entendre que c'est une mocheté ?
Je trouvais ce batiment magnifique moi !
L'architecture, c'est une histoire, et ce batiment est une perte historique pour Rouen !
La plupart des gens trouvent ce... Euh... trouvaient ce batiment moche, mais, dans plusieurs années, ces même gens diront peut-etre : "C'est dommage d'avoir détruit ce batiment!", lorsqu'ils le verront sur une carte ou sur internet !
L'on peut dire ce que l'on veut, mais, depuis toutes les années qu'il n'était plus entretenut, il n'avait pas changé d'un poil !
Ce n'est pas le cas des batiments contemporains d'aujourd'hui !

PS : Le moderne, c'est pour l'archi genre Gaudi en Espagne, aujourd'hui, ce que l'on construit est du contemporain...

harel a dit…

Pour la capacité à résister au temps, je constate, comme vous, que certains bâtiments contemporains ne semblent pas faits pour durer. Je ne suis pas, en général, très admirateur des des constructions des années 1970.

Anonyme a dit…

Sorry for my bad english. Thank you so much for your good post. Your post helped me in my college assignment, If you can provide me more details please email me.